L'Inconnue de Vienne
- 448pages
- 16 heures de lecture
Robert Goddard est un maître du rebondissement et un conteur captivant dont les romans mêlent des éléments de mystère, de thriller et de romance historique. Avec une carrière d'écriture s'étendant sur plus de vingt ans, ses œuvres défendent les vertus traditionnelles du rythme, de l'intrigue et de la dynamique narrative. Son approche distinctive en a fait une voix de premier plan dans le récit contemporain.
1931. Guy et Max, deux vétérans de la Première Guerre mondiale, quittent New York à bord du transatlantique Empress of Britain. Dans les luxueux salons de première classe, ils font la connaissance de la très anglaise Vita Charnwood et de sa nièce, Diana. Celle-ci est non seulement ravissante, mais également l'unique héritière du richissime financier international Fabian Charnwood. Les deux hommes entreprennent de la séduire afin de mettre la main sur une partie de sa fortune. Alors que leur opération semble sur le point de réussir, un meurtre vient soudain mettre un terme à tous leurs espoirs et les plonger dans une spirale infernale.
Été 1981. Wiltshire. Assis à la terrasse d'un café, David Umber assiste à une agression sur la place du village. Trois enfants, accompagnés de leur baby-sitter en sont victimes. Tamsin, deux ans, est enlevée par un homme qui s'enfuit à bord d'un van et sa soeur se faire renverser. Tout se passe en quelques secondes. David n’a pas le temps de réagir. Printemps 2004. Prague. David est contacté par l’inspecteur-chef Sharp, à l’époque responsable de l’enquête et aujourd'hui à la retraite. Hanté par cette affaire, Sharp lui demande de l’accompagner en Angleterre pour essayer de faire toute la lumière sur la disparition de Tamsin. Alors que les deux hommes reprennent un à un les faits, de nouvelles questions se posent. Le drame cache encore bien des secrets et ce nouvel éclairage risque d'être meurtrier. Ne voit-on jamais que ce que l’on a envie de voir ? Dans les histoires d’amour comme de meurtre, la réalité est souvent bien différente de ce que l’on aimerait qu’elle soit. Le maître du thriller britannique tisse ici une intrigue passionnante où les rebondissements se succèdent sans répit jusqu’à la résolution finale.
1977. Martin Radford, jeune historien londonien, arrive sur l'île de Madère. Il y rencontre Leo Sellick, qui habite l'ancienne propriété de Edwin Strafford, mort en 1951. En 1908, Strafford a été ministre de l'Intérieur aux côtés de Lloyd George et de Churchill, avant de démissionner brutalement en 1910. Le manuscrit de ses mémoires, retrouvé dans la villa, devrait pouvoir expliquer cette mystérieuse rupture, mais la lecture qu'en fait Martin pose de nouvelles questions. En particulier sur le rôle d'Elizabeth, une suffragette avec qui Strafford a vécu une histoire d'amour passionnée. Fasciné par les énigmes qui jalonnent le destin de cet homme, Martin décide d'éclaircir cette affaire. Il va bientôt comprendre que beaucoup ont intérêt à ce que le voile ne se lève jamais sur le secret d'Edwin Strafford.
Venue séjourner sur l'île de Rhodes pour se remettre d'un drame personnel, Heather Mallender disparaît brusquement au cours d'une balade en montagne, presque sous les yeux d'Harry Barnett, le gardien de la villa où elle résidait. Soupçonné de l'avoir assassinée, Harry est laissé en liberté, faute de preuves. Ce quinquagénaire alcoolique et désabusé décide alors de mener l'enquète à partir de sa seule piste: les vingt-quatre dernières photos prises par la jeune femme. Cliché après cliché, il va ainsi reconstituer les dernières semaines de sa vie, entre la Grèce et l'Angleterre. Mais plus il apprend de choses sur le passé d'Heather et plus le mystère s'épaissit. Robert Goddard signe avec Heather Mallender a disparu un pavé à suspense à devenir asocial et insomniaque. Olivia de Lamberterie, Elle. Rendez-vous à la fin, grandiose et inattendue. Vraiment. Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.
Fin des années 1990. Leonora Galloway part en France avec sa fille afin de se rendre à Thiepval, près d'Amiens, au mémorial qui honore les soldats - dont de nombreux Britanniques, comme son père - tombés durant la bataille de la Somme, lors de la Grande Guerre. Le 30 avril 1916 est la date officielle de son décès. Or Leonora est née près d'un an plus tard. Ce qui pourrait n'ètre qu'un banal adultère cache en fait une étrange histoire, des secrets de famille, sur lesquels plane l'ombre d'un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre... Dans ce livre envoûtant, Robert Goddard allie l'atmosphère des plus grands romans anglais à un sens du suspense et de la reconstitution historique remarquables. Les romans qui vous tiennent éveillé jusqu'au petit jour sont denrée rare. [...] Dans un style parfait, Goddard vous manipule d'une main de maître. Stephen King.