Plus d’un million de livres disponibles en un clic !
Bookbot

Alain Bénabent

    Droit civil
    Les grands articles du code civil
    Droit des obligations
    Droit civil
    • Droit civil

      Les obligations

      • 575pages
      • 21 heures de lecture

      Noyau du droit privé, la théorie des obligations constitue le tronc commun du droit civil et du droit commercial. C'est le ciment de l'activité juridique des citoyens, tant dans leur vie particulière que dans leur vie professionnelle. Telle est la conception moderne du droit des obligations, domaine privilégié de ce qu'il faut aujourd'hui appeler le "droit civil des affaires". Il comprend aujourd'hui trois piliers: - la théorie des contrats, profondément renouvelée par la poussée du droit de la consommation; - la théorie de la responsabilité, transformée par le jeu des assurances et l'idée de solidarité; - la "patrimonalisation" des créances, qui en fait un objet de circulation économique, vivifiée par le développement des organismes financiers. Ainsi, matière classique par excellence, ce droit est cependant moderne et actuel: c'est que sa nature même est de se renouveler constamment en fonction des évolutions sociales et économiques.

      Droit civil
    • Droit des obligations

      • 762pages
      • 27 heures de lecture

      À propos de l'ouvrage Un exposé clair, pédagogique et complet de tout le droit des obligations : Points forts

      Droit des obligations
    • Le code civil, l'ouvrage le plus célèbre de France et le plus méconnu des Français? Ce livre qui est le dernier acte fondateur de Bonaparte avant l'autocratie de Napoléon, ce livre qui a unifié la nation en rem plaçant la mosaïque des coutumes provinciales antérieures, ce livre qu e Jean Carbonnier a baptisé de «constitution civile des Français», ce livre dont Stendhal disait lire chaque matin quelques articles, et qui a tant rayonné à l'étranger qu'il y est parfois plus connu qu'en Fran ce, ce livre méritait bien une reprise de contact pour la sélection né cessairement un peu subjective de quelques-uns de ses articles essenti els.

      Les grands articles du code civil
    • Droit civil

      Les contrats spéciaux civils et commerciaux

      Prolongement naturel de la théorie générale des obligations, l'étude des contrats spéciaux civils et commerciaux en fournit la mise en œuvre dans les divers secteurs économiques. A mi-chemin entre le traité et le manuel, cet ouvrage a pour ambition de combiner une présentation très complète du droit positif, légal et jurisprudentiel, et le rattachement des solutions concrètes au contexte théorique qui leur donne leur sens, leur portée et leurs limites.

      Droit civil