Les Nouvelles tragi-comiques. 2, Les Hypocrites: II. nouvelle de Mr Scarron / de Mr Scarron. I. nouvelle Date de l'A(c)dition originale: 1655 Ce livre est la reproduction fidA]le d'une oeuvre publiA(c)e avant 1920 et fait partie d'une collection de livres rA(c)imprimA(c)s A la demande A(c)ditA(c)e par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la BibliothA]que nationale de France, offrant l'opportunitA(c) d'accA(c)der A des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF. Les oeuvres faisant partie de cette collection ont A(c)tA(c) numA(c)risA(c)es par la BnF et sont prA(c)sentes sur Gallica, sa bibliothA]que numA(c)rique. En entreprenant de redonner vie A ces ouvrages au travers d'une collection de livres rA(c)imprimA(c)s A la demande, nous leur donnons la possibilitA(c) de rencontrer un public A(c)largi et participons A la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles. Nous avons cherchA(c) A concilier la reproduction fidA]le d'un livre ancien A partir de sa version numA(c)risA(c)e avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espA(c)rons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiA]re satisfaction. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Paul Scarron Ordre des livres
Paul Scarron fut un écrivain français célébré pour ses contributions novatrices à la littérature burlesque et ses perspicaces observations satiriques de la société. Ses œuvres, souvent inspirées de modèles espagnols, se caractérisent par l'ironie et une observation fine et humoristique de la nature humaine. Malgré ses épreuves physiques, il conserva un intellect vif et un esprit pétillant, évidents dans sa capacité à délivrer la critique avec légèreté et élégance. Ses écrits offrent un aperçu fascinant des courants littéraires et sociaux du XVIIe siècle.







- 2018
- 1997
Le Roman comique
- 381pages
- 14 heures de lecture
Par une belle fin d'après-midi de l'an 1650, quelques comédiens de campagne arrivèrent dans la ville du Mans sous les yeux des bons bourgeois ébahis devant un attirail des plus hétéroclites. Tandis que " les bêtes mangèrent, l'auteur se reposa quelque temps et se mit à songer à ce qu'il dirait dans le second chapitre " avant d'emporter le lecteur dans le monde aventureux des gens de théâtre, confrères de Molière. Mettant quiconque au défi de découvrir le sac à malice d'où il tire " tant de coyonneries ", ou, comme le dira plus joliment Giono, maîtrisant " un art d'une couleur magique ", ce conteur inspiré se lance dans une histoire désopilante , animée par une verve bouffonne et facétieuse, où les joyeusetés succèdent aux truculentes bambochades, où les mouvements s'enchaînent en cascade, où les coups pleuvent dru.