Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Alain De Benoist

    11 décembre 1943

    Alain de Benoist a consacré plus de trente ans à l'analyse et à la réflexion méthodiques sur les idées, avec un accent particulier sur la philosophie politique et l'histoire de la pensée. Son œuvre se caractérise par une indifférence aux courants idéologiques et un rejet de l'extrémisme, s'abstenant de critiquer la modernité sur la base d'un passé idéalisé. Il aborde plutôt les préoccupations postmodernes, examinant la critique conjointe de l'individualisme et du nationalisme. Son cadre intellectuel englobe également la déconstruction de la logique marchande et la défense des autonomies locales ainsi que du fédéralisme intégral fondés sur la subsidiarité et la démocratie participative.

    Alain De Benoist
    Ce que penser veut dire
    Lyon et sa région
    Cécilia : la face cachée de l'ex-première dame
    Contes et légendes du chat
    Contre le libéralisme
    Ernst Jünger
    • 2019

      Contre le libéralisme

      La société n'est pas un marché

      • 343pages
      • 13 heures de lecture

      Une société libérale est une société où dominent la primauté de l'individu isolé, l'idéologie du progrès, l'idéologie des droits de l'homme, l'obsession de la croissance, la place disproportionnée des valeurs marchandes, l'assujettissement de l'imaginaire symbolique à l'axiomatique de l'intérêt. Le libéralisme a acquis en outre une portée mondiale depuis que la mondialisation a institué le capital en tant que réel sujet historique de la modernité. Il est à l'origine de cette mondialisation, qui n'est jamais que la transformation de la planète en un immense marché. Il inspire ce qu'on appelle aujourd'hui la "pensée unique" libérale-libertaire. Et bien entendu, comme toute idéologie dominante, il est aussi l'idéologie de la classe dominante. Le libéralisme est une doctrine philosophique, économique et politique, et c'est comme tel qu'il doit être étudié et jugé. Le vieux clivage droite-gauche est à cet égard de peu d'utilité, puisque la gauche morale, oubliant le socialisme, s'est ralliée à la société de marché, tandis qu'une certaine droite conservatrice ne parvient toujours pas à comprendre que le capitalisme libéral détruit systématiquement tout ce qu'elle veut conserver. Ce livre se propose d'aller à l'essentiel, au coeur de l'idéologie libérale, à partir d'une analyse critique de ses fondements, c'est-à-dire d'une anthropologie essentiellement fondée sur l'individualisme et sur l'économisme - celle de l'Homo oeconomicus.

      Contre le libéralisme
    • 2017

      Les auteurs présentés attestent que le travail de la pensée a joué un rôle décisif dans l'histoire, entraînant des mutations bien différentes des révolutions bruyantes, des grandes explosions restées sans lendemain. De Heidegger à A. Koestler, de Goethe à G. Sorel, de Nietzsche à Montherlant, de Leo Strauss à Jean Baudrillard, diverses façons de voir et comprendre le monde et d'agir sur lui.

      Ce que penser veut dire
    • 2015

      S'il est, avec le chien, l'un des deux compagnons familiers de l'homme depuis des millénaires, le chat n'en demeure pas moins un animal de légende. Son regard lançant un éclair vert dans les ténèbres a stimulé l'imaginaire de nombreux écrivains. Combien de contes a-t-on brodés autour de la séduisante et multiple personnalité de sa majesté le chat ?Que de légendes nées de ses agissements supposés ou réels ? Ce livre met en scène le chat depuis son apparition dans le monde. Il côtoie tour à tour Dieu et Diable, les puissants et les humbles, apportant mystère, fantaisie, inquiétude ou tendresse dans chacune de ses apparitions. On n'en attendait pas moins d'un animal qui ne cesse de nous fasciner depuis son apparition dans l'Egypte des pharaons.

      Contes et légendes du chat
    • 1997
    • 1985

      Un livre très largement illustré sur Lyon et sa région. « Copyright Electre »

      Lyon et sa région