Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Thomas Piketty

    7 mai 1971

    Thomas Piketty est un économiste français spécialisé dans les inégalités de richesse et de revenus. Son travail adopte une approche historique et statistique, utilisant les archives fiscales pour examiner l'accumulation de patrimoine au sein de l'élite économique. À travers des données complètes s'étendant sur deux siècles et demi, Piketty analyse comment le taux de rendement du capital influence la concentration de la richesse et interroge l'idée d'une auto-correction de cette tendance. Il propose une taxe mondiale sur le patrimoine comme mesure redistributive pour remédier aux disparités croissantes.

    Thomas Piketty
    L'économie des inégalités
    Une brève histoire de l'égalité
    Chroniques 2004-2012
    Le Capital au XXIe siècle
    Le Capital au XXIE Siecle. Das Kapital im 21. Jahrhundert, französische Ausgabe
    Capital et idéologie
    • 2021

      Une brève histoire de l'égalité

      • 368pages
      • 13 heures de lecture
      4,0(1712)Évaluer

      "« Les questions économiques sont trop importantes pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants. La réappropriation citoyenne de ce savoir est une étape essentielle pour transformer les relations de pouvoir. » T. P. En présentant l'évolution en longue durée des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines, Thomas Piketty propose une perspective nouvelle sur l'histoire de l'égalité. Il s'appuie sur une conviction forte forgée au fil de ses recherches : la marche vers l'égalité est un combat qui vient de loin, et qui ne demande qu'à se poursuivre au xxie siècle, pour peu que l'on s'y mette toutes et tous."--Page 4 de la couverture.

      Une brève histoire de l'égalité
    • 2019

      La 4ème de couverture indique : "La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Pour les uns, les inégalités n'en finiraient pas de se creuser. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts. Mais que sait-on vraiment de l'évolution des inégalités sur le long terme? Fruit de quinze ans de recherches et parcourant trois siècle et plus de vingt pays, cette étude renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital. Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d'égalisation des conditions sur le long terme, à l'heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent la valeur de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques."

      Le Capital au XXIe siècle
    • 2019

      Capital et idéologie

      • 1248pages
      • 44 heures de lecture
      4,3(2042)Évaluer

      Cette enquête historique et économique montre que les systèmes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles jusqu'aux sociétés hypercapitalistes, sont des constructions sociales qui dépendent du régime légal, fiscal, éducatif et politique. Ces choix renvoient aux représentations que chaque société se fait de la justice sociale et de l'économie juste. Plus d'égalité est une perspective.

      Capital et idéologie
    • 2017

      Wie lässt sich die populistische Welle eindämmen, die unsere Demokratien zu destabilisieren droht? Wie lässt sich ein Auseinanderfallen der Europäischen Union verhindern? Thomas Piketty und seine Mitstreiter plädieren für die Demokratisierung der Eurozone, damit Europa wieder zu dem wird, was es sein sollte: ein Projekt, das den Wohlstand der Vielen mehrt und nicht den der Wenigen. Seit der Eurokrise ist Europa im Griff der Austeritätspolitik. Doch wer hat darüber entschieden? Während die EU ein europäisches Parlament kennt, bestimmen in der Eurozone allein die Regierungen, in der Regel sogar, ohne die nationalen Parlamente ernsthaft zu fragen. Heraus kommt eine Politik, die einseitig die breite Masse belastet und das große Kapital schützt. Dieses Buch entwirft und begründet einen Vertrag, mit dem eine parlamentarische Vertretung der Eurozone geschaffen würde, um die Bürger einzubinden, den Interessen der Mehrheit Gehör zu verschaffen und das Auseinanderdriften Europas zu stoppen - für ein anderes, ein optimistisches Europa.

      Pour un traité de démocratisation de l'Europe
    • 2016

      Aux urnes citoyens !

      Chroniques 2012-2016

      • 267pages
      • 10 heures de lecture

      "L'année qui s'ouvre aura une forte dimension électorale en France, avec pas moins de trois primaires au cours de l'automne 2016 (droite, gauche, écologistes) suivies des scrutins présidentiels et législatifs au printemps 2017. Le livre traite largement des bilans plus que mitigés des quinquennats Sarkozy et Hollande, tout en consacrant ses plus longs développements aux questions européennes et internationales. A la suite de la publication en 2013 du Capital au 21e siècle (Seuil), j'ai eu la chance d'aller débattre de la montée des inégalités dans un grand nombre de pays, du Mexique à l'Inde en passant par l'Afrique du Sud, le Brésil, le Moyen-Orient ou la Chine. De nombreuses chroniques reprises ici se nourrissent directement de ces échanges avec des étudiants, militants, lecteurs, auteurs, acteurs de la société civile et du monde économique, culturel et politique. J'en ressors avec une conviction : les questions économiques ne sont pas des questions techniques qu'il faudrait abandonner à une petite caste d'experts. Il est nécessaire que les citoyens puissent se faire leur propre opinion, sans se laisser impressionner..." Thomas Piketty

      Aux urnes citoyens !
    • 2016
    • 2015

      Der Band versammelt seine auf die Finanz- und Eurokrise bezogenen Interventionen der letzten Jahre und führt dabei zugleich in die großen Themen seines internationalen Bestsellers 'Das Kapital im 21. Jahrhundert' ein. Kann die Europäische Union der zentrale Gegenspieler eines außer Kontrolle geratenen Finanzkapitalismus werden oder kapituliert sie vor der Macht der Märkte? Dans ce recueil de chroniques parues dans Libération entre 2004 et 2012, Thomas Piketty décrypte le fonctionnement du système néo-libéral, dresse le bilan économique et social des années Sarkozy et lui oppose des alternatives constructives, basées notamment sur la mise en place d'une union politique européenne forte. Un manuel d'histoire récente essentiel en cette période qui voit le retour sur le devant de la scène du leader de l'UMP.

      Chroniques 2004-2012
    • 2011

      Pour une révolution fiscale

      un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle

      • 133pages
      • 5 heures de lecture

      La fiscalité française est asphyxiée par sa complexité, son manque de transparence et l'accumulation de privilèges pour une minorité de contribuables ultra-riches. Mais on en reste trop souvent, en la matière, à des énoncés aussi vagues que stériles. Ce livre innove en proposant une critique d'ensemble du système fiscal français. Il démontre scientifiquement, pour la première fois, le caractère régressif de l'impôt dans notre pays (ce qui signifie que, tous prélèvements confondus, les taux d'imposition sont plus élevés pour les ménages les plus modestes et s'abaissent pour les plus riches). Pour cette raison, il fera date. Mais cette analyse au scalpel ne se contente pas de mettre au jour l'injustice du système. Elle plaide pour une révolution fiscale, chiffrée et opérationnelle, fondée sur trois principes: équité, progressivité réelle, démocratie. Ce livre contribue de manière décisive à l'édification d'une nouvelle critique sociale et se pose au centre du débat politique pour les années à venir. Pour la première fois dans le monde, un site Internet permet à chacun d'évaluer les propositions des auteurs et de concevoir une réforme www.revolution-fiscale.fr

      Pour une révolution fiscale
    • 2008