Wege und Umwege mit Friedrich Dürrenmatt Band 2
Das bildnerische und literarische Werk im Dialog
Das bildnerische und literarische Werk im Dialog
Das bildnerische und literarische Werk im Dialog
Drame apocalyptique aux allures de comédie, Les fous de Dieu est la première pièce jouée de Friedrich Dürrenmatt, jusqu'alors inédite en français dans sa version originale de 1947. Elle provoque un vrai scandale à sa création mais lance la carrière du dramaturge. Au XVIIe siècle, des anabaptistes extrémistes, déterminés à établir le royaume de Dieu sur Terre, s'emparent du pouvoir dans la ville de Münster en Allemagne et y font régner la terreur. Dürrenmatt part de cet épisode historique et relate avec cocasserie l'échec total de l'entreprise fanatique éclairant par-là d'autres folies collectives au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Avec une ironie acerbe et une troublante lucidité, il nous met en garde contre les dérives totalitaires en tout genre. Son œuvre dramatique abondante, éclairant le grotesque de la condition humaine par le biais de la satire, a fortement influencé le théâtre de l'après-guerre...
Dessins et manuscrits . Collection Charlotte Kerr Dürrenmatt
Dürrenmatt n'a pas seulement livré sa pensée dans son théâtre et ses romans. Durant toute sa carrière d'écrivain, il a répondu, à brûle-pourpoint, à des questions que lui posaient les interlocuteurs les plus divers, journalistes ou confrères. Il a raconté son enfance, son expérience de la guerre, ses voyages, ses maladies. Il a parlé littérature, peinture, théâtre ou politique. La richesse et l'originalité de ses propos justifient largement qu'après sa mort on les mette à la disposition des lecteurs, qui découvriront dans ces pages un très grand témoin du siècle qui s'achève.
Autopsie d'un meurtre. La Promesse fait l'anatomie d'une idée fixe. Tout en perpétuant la tradition du roman policier en tant que genre intellectuel, où la vie ressemble à un problème arithmétique, et où la solution de l'énigme s'obtient par un raisonnement logique, Durrenmatt place sur l'échiquier une pièce lunatique, double et trouble : son détective a résolu le crime par l'intelligence ; pour mettre la main sur le coupable, il choisit la folie comme méthode et son raisonnement est simple : " Je ne sais rien de l'assassin. Il m'est impossible de le rechercher. Ce que je peux chercher par contre, c'est sa prochaine victime. " Le détective mettra toute son énergie au service de son idée fixe, faisant de sa vie entière le décor d'une pièce - d'un piège ? - qui n'attend plus que le principal acteur, le criminel recherché. Linda Lê.
" La paix menace de devenir plus dangereuse que la guerre. Une phrase cruelle, mais pas cynique. Nos routes sont des champs de bataille, notre atmosphère est envahie de gaz toxiques, nos océans sont des cloaques, nos champs sont pollués par les pesticides, le Tiers Monde est pillé - de pire manière que l'Orient par les croisés autrefois : pas étonnant qu'il nous fasse chanter à présent. Ce n'est pas la guerre, c'est la paix qui est mère de toutes choses, la guerre naît de la paix non maîtrisée. La paix, voilà le problème que nous devons résoudre. La paix possède la propriété fatale d'intégrer la guerre. Le moteur de l'économie de marché, c'est la concurrence, la guerre économique, la lutte pour les marchés. L'humanité explose comme l'univers où nous vivons, nous ne savons pas comment ce sera quand dix milliards d'humains habiteront la Terre. [...] Peut-être l'expérience du marxisme est-elle venue trop tôt. Que peut faire l'individu ? Que faire à présent ? C'est aussi ce que vous demandez." Vaclav Havel.
Ce roman très étrange, publié en 1956, est une réussite dans le style ##fantastique quotidien##; un élément de mystère, au sens surnaturel du terme, intervient pour prêter une dimension métaphysique à ce court récit bref et émouvant.