La psychose, la drogue, la criminalité sont-elles les répercussions codées des expériences des premières années de la vie ? Alice Miller dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle, qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant. Elle montre comment les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront. Car à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve presque toujours le meurtre de l'âme enfantine. Cette «pédagogie noire», selon l'expression de l'auteur, est illustrée par des textes des XVIIIe et XIXe siècles, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christine F., droguée, prostituée, celle d'un jeune infanticide allemand et enfin celle d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu.
Alice Miller Livres
Cette psychologue et auteure renommée est célébrée pour ses examens approfondis de la maltraitance infantile et sa critique de la « pédagogie toxique ». Elle s'est écartée de la psychanalyse, qu'elle considérait comme similaire à ces pratiques éducatives nuisibles. Le travail de Miller explore les liens complexes entre les traumatismes de l'enfance et la trajectoire de vie d'un individu, en s'appuyant sur la psychohistoire et l'analyse des expériences d'artistes. Ses livres influents, traduits dans plusieurs langues, offrent un aperçu profond de la psyché humaine et de l'impact durable des événements de la petite enfance.







Ouvrez les yeux, nous dit Alice Miller de livre en livre. Ouvrez les yeux sur ce que vous avez subi étant enfant. Nous bâtissons de hautes murailles pour nous protéger de la douloureuse histoire de notre propre enfance. "Il n'est pas vrai, écrit Alice Miller, que le mal, la destruction, la perversion fassent nécessairement partie de l'existence humaine, même si on le répète sans arrêt. Mais il est vrai que le mal se reproduit sans cesse, et qu'il engendre pour des millions d'êtres humains un océan de souffrance qui pourrait être évité. Lorsque sera levée l'ignorance résultant des refoulements de l'enfance, et que l'humanité sera réveillée, cette production du mal pourra prendre fin."
Sauver notre vie est un devoir. Plutôt que de nous enfermer dans la dépression ou le déni des souffrances subies durant notre enfance, nous devons chercher à nous en sortir en comprenant quels sont nos vrais besoins. Accepter de se confier, apprendre à aimer l'enfant que l'on fut, lever le refoulement et vivre ses émotions enfouies (peur, indignation, colère), tel est le chemin vers la libération intérieure. Dernier ouvrage publié par Alice Miller, ce livre rassemble ses dernières recherches, des interviews, des réponses à des lettres de lecteurs ainsi que des extraits de journal, résumant une méthode thérapeutique éprouvée et une pensée lumineuse.
Si je devais aujourd'hui me chercher un thérapeute, je me demanderais en premier lieu : avec qui vais-je conserver mon autonomie ? Qui me donnera des informations vérifiables ?... Qui répond sincèrement, et de façon satisfaisante, à mes questions, noue avec moi une relation de travail loyale et transparente, accepte les critiques, est prêt à se confronter avec les faits ? Contrairement au petit enfant, l'adulte a des options. Il peut se fonder sur ses expériences, dispose de la faculté de raisonner ainsi que du libre accès aux informations. Tout cela, il peut l'utiliser, s'il n'est pas bloqué dans le schéma de son enfance qui n'était auparavant qu'une stratège de survie. Mais en détectant ce schéma nous pouvons en sortir et profiter des options que nous offre la vie.
Il ne s’agit pas d’un livre sur les enfants surdoués, mais d’un ouvrage s’interrogeant sur les adultes doués dans leur vie qui souffrent de se sentir étrangers à eux-mêmes. Depuis la première édition de ce livre en 1979, de nombreux lecteurs ont ainsi reconnu leur propre histoire et ont pu découvrir que la partie précieuse de leur moi était restée cachée et constituait leur « drame ». L’auteur les encourage à chercher les raisons de leur souffrance actuelle dans l’histoire du petit enfant qu’ils ont été. Cette perception de ce qu’un enfant a pu vivre n’est plus en lien avec la psychanalyse, à laquelle Alice Miller reproche une tradition théorique où les traumatismes réels sont interprétés comme fantasmes.
Notre corps ne ment jamais
- 207pages
- 8 heures de lecture
Notre corps ne ment jamais. Quand nous tombons malades, quand nous faisons l'expérience de la dépression, de la toxicomanie, de l'anorexie, c'est que nous sommes traversés par un conflit intérieur entre ce que nous ressentons et ce que nous voudrions ressentir. D'un côté, il y a notre corps, qui garde intacte la mémoire de notre histoire - et tout particulièrement des mauvais traitements que nos parents ont pu nous infliger -, de l'autre, il y a notre esprit et notre volonté, conditionnés par la morale et notre éducation, qui nous déterminent à aimer et honorer, quoi qu'il arrive, ces mêmes parents. Ce livre explore, à travers de nombreux exemples - notamment des vies d'écrivains célèbres -, les conséquences parfois dramatiques de ce conflit, mais il montre aussi qu'il existe des raisons d'espérer. Non, nous ne sommes pas obligés d'être les "bons" enfants de nos parents s'ils nous ont fait du mal et s'ils continuent de pratiquer le chantage affectif. Oui, c'est notre responsabilité que d'être attentifs aux signaux d'alerte que nous envoie notre corps. Au terme de ce chemin exigeant par lequel nous acceptons de relire l'histoire de nos rapports avec nos parents, il y a l'espoir de naître à une authentique liberté intérieure.
Abattre le mur du silence
- 210pages
- 8 heures de lecture
Après une longue carrière comme psychanalyste, l'auteure se consacre depuis 1980 à des recherches sur l'enfance. Elle étudie particulièrement les séquelles dévastatrices des mauvais traitements subis pendant l'enfance. Pour guérir du traumatisme laissé par ces événements, l'auteure préconise une cure appelée "thérapie primaire" mise au point par J. Konrad Stettbacher. Elle a elle-même subi des mauvais traitements.
Chemins de vie
- 260pages
- 10 heures de lecture
Comment nos premières expériences de souffrance et d'amour influent-elles sur notre vie ultérieure et nos relations avec les autres ? Dès notre plus jeune âge, constate Alice Miller, elles impriment en nous des modèles de comportement que, sans nous en rendre compte, nous reproduisons. Pour le meilleur comme pour le pire. Mais ce n'est pas une fatalité. Aussi profondément marqués que nous soyons par notre éducation, nous pouvons, parvenus à l'âge adulte, déceler ces empreintes et sortir de l'impasse. Les chemins de cette libération sont multiples, aussi divers que les destins individuels. Les histoires qu'on lira ici relatent quelques-uns de ces itinéraires. Destins individuels, mais qui croisent aussi les préoccupations de la société. Car Alice Miller démontre que la violence exercée sur les enfants rejaillit sur nous tous ; et qu'elle est l'une des sources de la haine. Les conséquences de la maltraitance des enfants sur la vie de l'adulte ont été peu étudiées jusqu'ici. Pourtant, c'est par cette prise de conscience seulement que nous pourrons briser le cercle infernal de la violence, dans la famille et dans la société. Ainsi, Alice Miller, infatigable " explicatrice ", nous apporte un message d'espoir.
Essai d'explication des répercussions sur le comportement adulte, des mauvais traitements d'une éducation répressive reçus dans la petite enfance. Après un survol et une dénonciation de la "pédagogie noire" des deux derniers siècles, l'auteure explicite sa thèse à l'aide de trois cas: Christiane F. (autodestruction par la drogue); Adolf Hitler (la destruction d'autrui); Jürgen Bartsch (un criminel). La drogue, la psychose et la criminalité sont des "expressions codées des expériences de la petite enfance". SDM
For Your Own Good
Hidden Cruelty in Child-Rearing and the Roots of Violence
- 316pages
- 12 heures de lecture
Exploring the profound impact of parental cruelty, this contemporary classic by Alice Miller delves into the dangerous consequences it can have on children. As a central work of the celebrated Swiss psychoanalyst, it sheds light on the psychological effects of abusive parenting and emphasizes the need for understanding and compassion in familial relationships.
