Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

François Thual

    Géopolitique des Caucases
    Les conflits identitaires
    Dictionnaire de géopolitique. Etats, concepts, auteurs
    • Les événements internationaux ne cessent d'occuper les médias mais la profusion médiatique favorise la photographie de l'événement au détriment de l'éclairage des dynamiques de longue durée. Pourtant l'actualité est l'expression d'intentions, de postures, et de processus géopolitiques dans lesquels interfèrent l'histoire, la géographie et. les sciences politiques. Le Dictionnaire de géopolitique propose une méthode et des analyses permettant de comprendre la marche des événements internationaux, en mettant en évidence les invariants géopolitiques des États et les dynamiques de longue durée. En ce sens, il est non seulement une source d'information complète mais aussi une méthode. Le Dictionnaire de géopolitique comprend quatre parties complémentaires : 1. Géopolitiques des Etats : un bilan géopolitique pour chaque Etat du monde. 2. Dynamiques géopolitiques illustrées en cartes : flux, poussées, champs de forces entre les Etats... 3. Concepts de la géopolitique : des articles généraux - maritimité, enclavement, insularité, mondialisation, rapport entre idéologie et géopolitique, prolifération étatique, minorités, etc. - illustrés d'exemples pour comprendre les situations et les représentations géopolitiques fondamentales. 4. Auteurs : les idées et les modèles développés par les principaux géopoliticiens.

      Dictionnaire de géopolitique. Etats, concepts, auteurs
    • Les conflits identitaires

      • 191pages
      • 7 heures de lecture

      Succédant à l'affrontement planétaire entre l'Est et l'Ouest, le nouveau désordre mondial s'impose dans un foisonnement de conflits menés au nom de la nation, de l'ethnie ou de la religion.Parmi toutes ces tensions, il y a lieu d'isoler une forme de conflits particulièrement violents car particulièrement structurés intellectuellement et émotionnellement : les conflits identitaires. Ces conflits identitaires sont pour l'auteur une source de désorganisation massive des relations internationales en cette fin de siècle.Tous les conflits qui voient s'affronter des nations, des ethnies ou des groupes religieux ne sont pas pour autant des conflits identitaires. Il y a conflit identitaire seulement lorsqu'un groupe est persuadé à tort ou à raison qu'il est menacé de disparaître soit sur le plan physique, soit sur le plan politique.Après avoir étudié leur surgissement dans les anciens pays communistes, François Thual s'efforce de montrer l'universalité de ces conflits présents sous des formes différentes sur l'ensemble de la planète. La dernière partie de l'ouvrage s'emploie à synthétiser les problématiques de l'identitaire et leur possible évolution. Le spectre d'une retribalisation de la planète avec le risque de « réensauvagement » de la société internationale est la conclusion qu'il ne faut hélas pas écarter de ce retour de l'identitaire en cette fin de XXe siècle.

      Les conflits identitaires
    • À l'instar des Balkans, la désoviétisation du Caucase a libéré des conflits identitaires particulièrement violents. Après plus de soixante-dix ans de refoulement, les vieilles haines sont remontées à la surface d'une région de la taille de la France qui a changé de statut géopolitique depuis 1990, passant de celui de terminal d'empire (russe puis soviétique) à celui de carrefour d'influences. Corollaire de cette mutation, la découverte de nouveaux gisements de pétrole et de gaz est venue dynamiser des affrontements séculaires. À la lisière du Moyen-Orient, de l'Asie centrale et des Balkans, les Caucases réussiront-ils à échapper à des siècles de violence qui en font une montagne de sang ?

      Géopolitique des Caucases