Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Michéle Audin

    3 janvier 1954

    Michèle Audin est une auteure française dont l'œuvre est empreinte d'une profonde curiosité intellectuelle. S'appuyant sur sa formation en mathématiques, elle crée des récits qui explorent des structures complexes de la pensée et des connexions humaines. Son écriture se caractérise par sa précision et sa profondeur, abordant souvent des thèmes comme la mémoire, l'héritage et la quête de la vérité. Audin entraîne les lecteurs dans des mondes où la logique croise l'émotion, et où même les concepts les plus abstraits prennent vie avec une urgence inattendue.

    Correspondance Entre Henri Carten Et Andre Weil 1928-1991
    Symplectic geometry of integrable Hamiltonian systems
    Geometry
    Torus actions on symplectic manifolds
    Fatou, Julia, Montel
    Comme une rivière bleue
    • 2017

      Comme une rivière bleue

      • 397pages
      • 14 heures de lecture

      "Personne ne se souvient de leurs noms, mais je vais vous dire un ou deux mots de cette passementière qui toute sa courte vie souffrit tellement des dents, de ce marchand de produits chimiques de Saint-Paul que seules de grandes quantités de vin rouge consolaient, de ce menuisier qui sculptait de petits jouets en bois pour l'enfant qu'il attendait, de ce cordonnier qui se souvenait de ce geste touchant, sa femme relevant ses cheveux, elle était morte pendant le siège, de cette tourneuse qui aurait voulu être institutrice, de cette brocheuse qui avait un carnet dans lequel elle notait ce qu'elle faisait ou pensait". Une petite foule de personnages, Marthe, Paul, Maria, Floriss... vivent, aiment, espèrent, travaillent, écrivent, se battent, enfermés dans Paris, pendant les soixante-douze jours qu'a duré la Commune. Comme une rivière bleue est leur histoire, vécue nuit et jour, à travers les fêtes, les concerts, les débats fiévreux, à l'Hôtel de Ville, à la barrière d'Enfer, au Château-d'Eau, sur les fortifications, dans ce Paris de 1871 qui est encore le nôtre. A l'aide de journaux inconnus, de l'état civil et de ses failles, de livres de témoins, le roman de Michèle Audin nous entraîne dans la ville assiégée, derrière quelques-uns des obscurs qui fabriquent cette "révolution qui passe tranquille et belle comme une rivière bleue".

      Comme une rivière bleue
    • 2009

      Fatou, Julia, Montel

      le grand prix des sciences mathématiques de 1918, et après...

      • 276pages
      • 10 heures de lecture

      Comment Fatou et Julia ont inventé ce que l’on appelle aujourd’hui les ensembles de Julia, avant, pendant et après la première guerre mondiale? L’histoire est racontée, avec ses mathématiques, ses conflits, ses personnalités. Elle est traitée à partir de sources nouvelles, et avec rigueur. On pourra s’y initier à l’itération des fractions rationnelles et à la dynamique complexe (ensembles de Julia, de Mandelbrot, ensembles-limites). Qui étaient Pierre Fatou, Gaston Julia, Paul Montel? On y trouvera en particulier des informations sur un mathématicien mal connu, Pierre Fatou. On découvrira aussi quelques incidences de la blessure reçue par Julia pendant la guerre sur la vie mathématique en France au vingtième siècle. How did Pierre Fatou and Gaston Julia create what we now call Complex Dynamics, in the context of the early twentieth century and especially of the First World War? The book is based partly on new, unpublished sources. Who were Pierre Fatou, Gaston Julia, Paul Montel? New biographical information is given on the little known mathematician that was Pierre Fatou. How did the serious injury of Julia during WWI influence mathematical life in France?

      Fatou, Julia, Montel