Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Joseph E. Stiglitz

    9 février 1943

    Joseph Stiglitz est un économiste éminent connu pour sa perspective critique sur la gestion de la mondialisation et de certaines institutions internationales. Son travail explore fréquemment des thèmes tels que les inégalités, les défaillances du marché et les impacts sociétaux des politiques économiques. La voix influente de Stiglitz dans le discours économique se caractérise par son insistance sur la nécessité de réglementation et de responsabilité sociale au sein de l'économie mondiale. Il est reconnu comme l'un des économistes les plus cités au monde, dont les analyses façonnent la compréhension contemporaine du développement international.

    Joseph E. Stiglitz
    The Road to Freedom
    Economics & the Canadian Economy
    The Three Trillion Dollar War
    For Good Measure
    Un autre monde
    La Grande Désillusion
    • 2006

      Les scandales des années 1990 ont jeté " la finance et le capitalisme de style américain " à bas du piédestal où ils se trouvaient depuis trop longtemps. Plus globalement, on a compris que la perspective de Wall Street, souvent à courte vue, était diamétralement opposée au développement, qui exige une réflexion et une planification à long terme. On se rend compte aussi qu'il n'y a pas une seule forme de capitalisme, une seule " bonne " façon de gérer l'économie. L'un des principaux choix auxquels toutes les sociétés sont confrontées concerne le rôle de l'État. Le succès économique nécessite de trouver le juste équilibre entre l'État et le marché. Dans ce livre, je vais démontrer que la mondialisation, telle qu'on l'a imposée, a empêché d'obtenir l'équilibre requis. Une mondialisation choisie, bien gérée, comme elle l'a été dans le développement réussi d'une grande partie de l'Asie orientale, peut beaucoup apporter aux pays en développement comme aux pays développés.

      Un autre monde
    • 2002

      La Grande Désillusion

      • 324pages
      • 12 heures de lecture
      3,9(6562)Évaluer

      " Aujourd'hui, la mondialisation, ça ne marche pas. Ça ne marche pas pour les pauvres du monde. Ça ne marche pas pour l'environnement. Ça ne marche pas pour la stabilité de l'économie mondiale. " L'auteur de ces lignes ? Le professeur Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie, ancien conseiller de Bill Clinton, qui en novembre 1999 a démissionné de son poste d'économiste en chef et vice-président de la Banque mondiale : " Plutôt que d'être muselé, j'ai préféré partir ", expliquera-t-il. Son livre est un constat qui vaut réquisitoire : preuves à l'appui, il démontre que les règles du jeu économique mondial ne sont souvent fixées qu'en fonction des intérêts des pays industrialisés avancés - et de certains intérêts privés en leur sein -, et non de ceux du monde en développement. Car, en effet, la mondialisation n'a pas seulement mis l'économie au-dessus de tout, mais aussi une vision particulière de l'économie, le fanatisme du marché. Politique d'austérité, libéralisation des marchés des capitaux et privatisations sont appliquées aveuglément, en dépit de leur échec avéré, à tous les pays, en particulier aux pays en transition et du Sud. A lire Joseph Stiglitz, on a le sentiment de comprendre les vrais enjeux du monde d'aujourd'hui, de saisir toute l'urgence d'une réforme en profondeur du statut et des politiques préconisées par les institutions financières internationales.

      La Grande Désillusion