Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Didie Daeninckx

    Didier Daeninckx est reconnu comme un maître du roman noir français. Ses œuvres, qui explorent souvent les aspects les plus sombres de la société, se caractérisent par une perspicacité aiguë de la nature humaine et de l'injustice sociale. À travers des récits captivants et des personnages complexes, il dissèque les intrications de la vie moderne et ses conflits non résolus. Son écriture témoigne de son profond engagement envers la justice sociale, lui assurant une place de choix dans la littérature française.

    Memoire Noire
    Je Tue Il
    • Je Tue Il

      • 121pages
      • 5 heures de lecture
      2,7(11)Évaluer

      1945 : Nouvelle-Calédonie. Les Américains, après trois années de guerre victorieuse contre le Japon, démontent leurs bases militaires et laissent à la population, Canaques comme Caldoches, des tensions qui s'exacerbent. C'est le moment que choisit René Trager, écrivain célèbre lassé des hypocrisies parisiennes, pour débarquer sur l'île. Viviane, une jeune femme, fille de propriétaires terriens, tombe instantanément amoureuse de cet homme distingué dont on ignore finalement tout. Elle en perd la tête. Elle ne sera pas la seule…Une histoire comme celle-là, basée sur des faits réels et racontée par Daeninckx, prend la force des récits mêlant réalité et fiction, vérités historiques et parcours individuels. Elle se savoure encore plus, à la lumière des postfaces, lorsque l'on sait l'histoire réelle étonnante qui présida à la naissance de ce livre…

      Je Tue Il
    • Memoire Noire

      • 962pages
      • 34 heures de lecture

      Qui oublie ou ignore le passé se condamne à le revivre. Qui refuse d'affronter les vérités de son temps verra tôt ou tard les événements le percuter de plein fouet. Un militant écologiste est retrouvé assassiné sur le chantier d'une centrale nucléaire. Le coupable présumé du meurtre d'une femme sombre dans la folie au moment de son interpellation. Pauvreté, licenciements et suicides frappent une banlieue et, vingt ans après le meurtre de son père tué en plein Paris lors d'une manifestation d'Algériens, un historien curieux se fait à son tour truffer de plomb à Toulouse. La fatalité joue-t-elle vraiment seule son rôle dans toutes ces histoires ? L'inspecteur Cadin, homme de toutes ces enquêtes mis au purgatoire de la mobilité professionnelle du fait de sa personnalité trop intègre, continue de se battre. Ses armes ? Les faits. Dire la vérité. Arracher le voile des apparences quoi qu'il en coûte...

      Memoire Noire