Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Louis Guilloux

    15 janvier 1899 – 14 octobre 1980

    Louis Guilloux était un auteur français réputé pour ses romans du Réalisme Social décrivant la vie de la classe ouvrière et les luttes politiques au milieu du XXe siècle. Son chef-d'œuvre marquait un départ de la littérature socialiste directe vers une vision existentialiste, explorant des thèmes d'aliénation et de désespoir face aux horreurs de la guerre. Guilloux abordait des questions sociales complexes, souvent situées dans sa Bretagne natale, avec des œuvres louées pour leur profondeur et leur approche expérimentale. En tant que traducteur littéraire et interprète, il a démontré sa capacité à créer des ponts entre les mondes culturels, et ses romans continuent de résonner avec un puissant commentaire social.

    Louis Guilloux
    Schwarzes Blut
    Coco Perdu oder Der unerwartete Abschied
    Černá krev
    Folio: Le pain des rêves - Texte intégral
    La Bretagne que j'aime
    Le Sang Noir
    • 1980

      Le Sang Noir

      • 627pages
      • 22 heures de lecture
      3,9(109)Évaluer

      Le Sang noir est l'histoire d'une journée de 1917, dans une ville provinciale de l'arrière. C'est à travers le calvaire du professeur de philosophie Merlin, dit Cripure (à cause de la critique de la raison pure), le tableau d'une société de pharisiens, de grotesques, de haïssables, en face de gentils, de révoltés, de victimes. Cripure, lui, s'il a été un révolté, ne l'est plus guère. Il est la caricature d'un homme extrêmement pitoyable. Moqué par ses élèves, vivant avec une gothon, sachant qu'une révolution se lève à l'Est, trop tard pour lui, haï par tous les patriotes de l'arrière, il veut se battre en duel, dans un dernier sursaut. Et, comme on le prive de ce duel et de son honneur, il ne lui reste plus que le suicide.Cripure qui, la nuit, dans son sommeil, entend une voix de femme lui demander : " Pourquoi as-tu envie de pleurer ? " , est une de ces figures les plus présentes qu'un romancier ait jamais crées. Il a beau sortir du roman, grotesquement vautré dans une troïka lamentable, agonisant, lentement escorté à travers la ville, jusqu'à l'hôpital, par deux agents cyclistes, il ne sera jamais oublié. Bien que retentissant des problèmes de 1917, Le Sang noir est un roman métaphysique, plus que politique. Cette dimension métaphysique et le foisonnement des personnages : Cripure, Maïa, Nabucet, Moka, Lucien... font du Sang noir le roman le plus dostoïevskien de la littérature française.

      Le Sang Noir
    • 1977

      Juste avant 1914, dans une petite ville bretonne, près de la cathédrale, vit l'infâme rue du Tonneau, avec ses taudis, ses maisons de prostitution, ses cafés douteux. Une écurie sert de logis aux Nédelec, la mère, les deux enfants et le grand-père, tailleur qui fait vivre tout le monde et travaille jusqu'à ce que mort s'ensuive. Puis arrive la cousine Zabella, personnage haut en couleur.La poésie, l'amour, la noblesse du cœur illumine ce récit, le plus beau peut-être qu'aient jamais inspiré l'enfance et la misère. «Je doute qu'aucun amour vaille celui des pauvres», écrit Louis Guilloux dans Le pain des rêves.

      Folio: Le pain des rêves - Texte intégral
    • 1973