Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Imre Kertész

    9 novembre 1929 – 31 mars 2016

    La prose de cet auteur, façonnée par une histoire personnelle vécue dans des camps de concentration, explore l'expérience fragile de l'individu face à l'arbitraire barbare de l'histoire. Son œuvre se concentre sur le monde intérieur du moi et sa lutte pour conserver son identité sous une contrainte extrême. Le style se caractérise par une introspection profonde et un examen minutieux des passés traumatiques. À travers son héritage littéraire, l'auteur lance un puissant appel à la compréhension et à l'engagement critique envers l'histoire.

    Imre Kertész
    The Union Jack
    Liquidation
    Kaddish For An Unborn Child
    The Holocaust as Culture
    Un autre
    Etre sans destin
    • 2003

      Etre sans destin

      • 368pages
      • 13 heures de lecture
      4,1(5580)Évaluer

      De son arrestation, à Budapest, à la libération du camp, un adolescent a vécu le cauchemar d'un temps arrêté et répétitif, victime tant de l'horreur concentrationnaire que de l'instinct de survie qui lui fit composer avec l'inacceptable. Parole inaudible avant que ce livre ne vienne la proférer dans toute sa force et ne pose la question de savoir ce qu'il advient de l'humanité de l'homme quand il est privé de tout destin. Cette oeuvre dont l'élaboration a requis un inimaginable travail de distanciation et de mémoire dérangera tout autant ceux qui refusent encore de voir en face le fonctionnement du totalitarisme que ceux qui entretiennent le mythe d'un univers concentrationnaire manichéen. Un livre à placer à côté du Si c'est un homme de Primo Levi. Enfin reconnu, Imre Kertész a reçu le prix Nobel de littérature pour son "oeuvre qui dresse l'expérience fragile de l'individu contre l'arbitraire barbare de l'histoire".

      Etre sans destin
    • 1990

      Un autre

      chronique d'une métamorphose

      • 149pages
      • 6 heures de lecture

      Chronique d'une métamorphose : c'est ainsi qu'Imre Kertész a choisi d'intituler le journal qu'il a tenu entre 1991 et 1995.Écrivain de l'ombre pendant quarante ans, Imre Kertész est désormais un personnage public dont les textes sont lus à travers le monde. Doublement traumatisé par l'expérience concentrationnaire puis par la mise au ban stalinienne, il se confronte, depuis l'effondrement du communisme d'Etat de la Hongrie, aux conséquences de l'inédite liberté qui lui est enfin échue. Aujourd'hui on lui demande d'être l'éternel témoin et garant de la mémoire de l'Holocauste, on l'invite en Allemagne, en France, en Italie, à Vienne et à Tel-Aviv. Lui-même, à soixante-dix ans, a voulu visiter des lieux de son passé ou découvrir enfin le visage réel d'une Europe qu'il n'avait jusqu'alors appréhendée qu'à travers son immense érudition.Sous l'influence de Wittgenstein qu'il traduit, Imre Kertész se rencontre et se cherche. Qu'est-il devenu ? Qu'est devenu le monde ? C'est en écrivain que Kertész transforme en autant d'illuminations, et surtout en véritables morceaux de survie, ces questions auxquelles se mêlent rêves et souvenirs, choses vues et expériences marquantes.

      Un autre