Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Patricia Highsmith

  • Claire Morgan
19 janvier 1921 – 4 février 1995
Patricia Highsmith
Le rat de Venise
L' épouvantail
L'Homme qui racontait des histoires
Monsieur Ripley
Des chats et des hommes
L´Empreinte Du Faux
  • L´Empreinte Du Faux

    • 318pages
    • 12 heures de lecture
    2,0(1)Évaluer

    Patricia Highslith L'Empreinte du faux Lorsque le jeune romancier hA(c)ros du livre dA(c)barque en Tunisie, oA il doit tourner un film, sa vie lui paraA(R)t totalement rA(c)ussie. Sa carriA]re s'annonce brillante; il ne doute ni de lui-mAame ni de celle qu'il se dispose A A(c)pouser. A A A Or, voilA que tout se dA(c)rA]gle: l'ami qu'il attend n'arrive pas..: Sa fiancA(c)e le laisse sans nouvelles. Et les certitudes font place au doute. II en viendra A se demander sans angoisse, au terme de cette traversA(c)e de la solitude, s'il n'est pas devenu un assassin... A A A A Le meilleur roman de Patricia Highsmith est A mon avis L'Empreinte du faux, et quand on me demande A quoi tient cette prA(c)fA(c)rence, je rA(c)ponds: A l'angoisse qui y rA]gne. . Graham Greene.

    L´Empreinte Du Faux
  • " Un chat fait qu'une maison soit un foyer. Un écrivain n'est jamais seul avec un chat, tout en étant suffisamment seul pour pouvoir travailler. Qui plus est, qu'il déambule ou qu'il dorme, un chat est une œuvre d'art vivante, en perpétuelle métamorphose. " Ces mots de Patricia Highsmith disent bien la passion que ce grand écrivain a nourrie pour les chats tout au long de sa vie. Elle en a eu jusqu'à six en même temps - des siamois pour la plupart. Ils dormaient sur son lit, la regardaient travailler, assis sur son bureau, et parfois lui inspiraient une intrigue. Ce petit recueil célèbre le chat dans tous ses états : en personnage de fiction, en inspirateur de poème, en sujet d'étude, en modèle d'artiste. Trois nouvelles amusantes ou troublantes comme le sont les chats, qui laisseront au lecteur un arrière-goût étrange et pénétrant.

    Des chats et des hommes
  • Monsieur Ripley

    • 318pages
    • 12 heures de lecture
    3,8(38)Évaluer

    Ripley voulait tout, l'argent, le succès, la belle vie. Il était prêt à tuer pour obtenir tout ça... Second roman de Patricia Highsmith, Monsieur Ripley est l'acte de naissance d'un des plus extraordinaires personnages de roman policier de tous les temps : Tom Ripley, immoraliste aussi séduisant que dangereux, cynique et d'une intelligence hors du commun. Chargé par un richissime Américain de lui ramener son fils parti en Italie, il va bientôt concevoir un projet diabolique : se substituer au fils prodigue, et vivre à sa place une vie dorée... Ce livre " superbement amoral " (The Times), Grand Prix de littérature policière en 1957, a été porté à l'écran à deux reprises. En 1959, par René Clément, avec Alain Delon dans le premier rôle, sous le titre Plein soleil. En 2000, par le réalisateur anglais Anthony Minghella, avec une pléiade de jeunes acteurs américains, parmi lesquels Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Jude Law, sous le titre Le Talentueux Mr. Ripley.

    Monsieur Ripley
  • L'Homme qui racontait des histoires

    • 318pages
    • 12 heures de lecture
    3,9(1622)Évaluer

    Avec son art si personnel, la romancière nous propose un roman policier (1965) différent, oáu un écrivain fait tout ce qu'il peut pour être considéré comme un meurtrier, afin de ressentir existentiellement la situation. Original.

    L'Homme qui racontait des histoires
  • Comment la passion de la pêche peut-elle conduire un homme à tuer ? Comment la nature peut-elle se venger des hommes qui l'ont violée ? Au confluent de la psychologie et du fantastique, chacun des dix récits qui composent ce volume nous mène implacablement du quotidien au drame. Mondialement connue pour ses romans psychologico-policiers - Eaux profondes, Ce mal étrange, L'Empreinte du faux, et la célèbre série des Ripley -, Patricia Highsmith confirme ici avec éclat sa maîtrise d'un genre difficile, la nouvelle, où elle s'est également illustrée avec Le Rat de Venise et L'Amateur d'escargots, Grand Prix de l'Humour noir 1975.

    L' épouvantail
  • Le rat de Venise

    • 251pages
    • 9 heures de lecture
    3,9(528)Évaluer

    Un animal peut-il se transformer en criminel ? Ou devenir un justicier impitoyable ? Impossible, direz-vous. Et pourtant, quand vous aurez lu ce livre, vous ne regarderez plus jamais les animaux - ni les humains - de la même façon. Baignant dans un climat de cruauté parfois tempéré par une note d'humour, ces treize récits vous feront découvrir un aspect stupéfiant de l'univers de Patricia Highsmith. Ce n'est pas la première fois qu'apparaît dans la littérature le thème des animaux qui se retournent contre l'homme. Mais l'art consommé de Patricia Highsmith, son extraordinaire don d'observation, la vérité des situations et des personnages, l'amour évident que l'auteur éprouve pour les bêtes, toutes ces qualités font de ce recueil un livre où, à chaque page, se lit en filigrane une terrible leçon : souvent, ce n'est pas l'animal qui est le plus bestial.

    Le rat de Venise
  • Durant plus de vingt ans, Edith, femme américaine " moyenne ", tient son journal. À vingt-cinq ans, mariée, mère d'un garçon sans grande personnalité, elle essaie de ne pas s'ennuyer. À près de cinquante ans, elle ne voit plus dans son existence qu'un lent naufrage dans la médiocrité absolue. Et ce journal, auquel elle confie rêves et fantasmes à la fois émouvants et dérisoires, est devenu le miroir de deux existences, l'une réelle, l'autre imaginée, inconciliables - jusqu'à ce que l'absurde vienne les dénouer.

    Le Journal D'Edith