Roger Frison-Roche, alpiniste, guide de montagne, journaliste et explorateur avant de devenir romancier, a produit des œuvres de fiction qui célébraient les splendeurs et les rigueurs des Alpes, du Sahara et du Nord Scandinave. Ses romans alpins présentent des récits d'aventure dont les protagonistes, guides de montagne, captivent les lecteurs par l'habileté et l'audace exigées par la montagne. Par son écriture, il saisit l'essence de l'aventure et de l'esprit humain face aux éléments.
La grande migration annuelle est proche pour le peuple lapon. Mais sa liberté et ses traditions sont en danger depuis qu'un territoire limité lui est attribué. Ce grand voyage, où les différents clans se réunissent mais s'affrontent aussi, pourrait bien être le dernier.
À Chamonix, la très jolie, très parisienne Brigitte Collonges n'était venue chercher que le soleil, la flânerie et le plaisir des fêtes mondaines. Or, voici que Zian, un jeune guide dont la montagne est toute la vie, lui révèle les joies du défi et de l'exploit, la splendeur des paysages inviolés... Un exaltant partage qui devient grand amour. Cependant, tandis que Zian - devenu son mari - se consacre tout entier à ses courses, Brigitte découvre la solitude, les angoisses de l'attente. Elle étouffe dans l'humble demeure, au milieu des villageois hostiles. Et cette montagne si belle qu'elle a tant aimée lui apparaît telle une ennemie, telle une rivale...
Le 17 juin 1816, René Caillié s'embarque pour l'Afrique. Il a seize ans, et une seule ambition : être le premier à découvrir Tombouctou, la cité mystérieuse, au cœur de cette Terra Incognita dont aucun Blanc n'est revenu. Lui réussira, car il a compris que " le haillon du mendiant est moins voyant que la tunique du roi ". Pour traverser l'Afrique islamisée, le chapelet coranique est le meilleur des passeports. Désormais, René Caillié s'appelle Abdallahi, l'esclave de Dieu, et c'est en pèlerin qu'il entrera à Tombouctou. Puis miné par les fièvres, défiguré par le scorbut, il lui faudra ensuite franchir le désert pour rejoindre Tanger... Hallucinant et authentique périple, mais aussi quête mystique, un livre fort et riche.
«Les tons bleus s'étaient effacés, la montagne avait flambé d'un coup, et maintenant des flammèches d'air chaud vibraient à hauteur d'homme sur le reg caillouteux. Dans quelques instants, de la terre surchauffée allait monter, monter la brume de sable. » Chargé de capturer un Touareg meurtrier, le lieutenant Beaufort, rude Savoyard et novice du désert, prend le commandement de l'expédition du professeur Lignac. Sur la route secrète de l'or et des esclaves, marquée du sceau de Salomon, tensions et conflits se multiplient, alors qu'un bras vengeur cherche à décimer le convoi. Au bout du monde, dans la nuit bleue d'un Sahara purulent de vipères et de frelons géants, une aventure terrible et exaltante soudera pour toujours ces hommes en quête de paix intérieure. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. --- Un roman sur les bivouacs du Sahara et sur la fascination du désert.
Partis au secours de l'expédition du lieutenant Beaufort et de l'ethnologue Lignac vers l'égnigmatique Montagne aux Ecritures, le capitaine Verdier et ses hommes s'enfoncent dans l'inhospitalier désert du Sahara. Mais les premières découvertes ne présagent rien de bon : d'abord le cadavre mutilé d'une chamelle de l'expédition Beaufort, puis le boubou et le carnet de route de Lignac. Roman à rebondissements multiples où le rêve et la poésie sont rois. La Montagne aux Ecritures, sur la route des Garamantes, se révèle être un paradis perdu.
Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. À Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d'entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue et la portent dans leur sang. Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes.