Incarnation de la terreur, exécuteurs du génocide, les SS représentent comme nulle autre organisation toute la folie du IIIe Reich. Comment la petite garde rapprochée de Hitler s'est-elle muée en quelques années en Etat dans l'Etat totalitaire du Führer ? Qui étaient ses têtes pensantes ? Que sont devenus ses membres survivants après la guerre ? Guido Knopp se livre ici à un bilan sur l'histoire de la SS, du vivant des dernières victimes et des derniers bourreaux. Il s'appuie sur de nombreuses sources inédites et fait parler des témoins qui ne s'étaient jamais exprimés. Un outil indispensable pour une meilleure compréhension de la période la plus sombre du XXe siècle.
Guido Knopp Ordre des livres







- 2004
- 2004
Adolf Hitler disait toujours n'avoir pour seule épouse que la nation allemande. Si on lui connaît Eva Braun pour compagne, sans doute ne fut-il vraiment amoureux que de sa nièce, Geli Raubal. Mais dès avant la prise du pouvoir il noua des liens de profonde amitié avec quelques femmes tout acquises à sa cause. Il les admirait, comme il en admira plus tard quelques autres qui oeuvrèrent à la propagande du régime, ou qu'il eût voulu convertir au nazisme - ainsi Marlene Dietrich. Guido Knopp a rassemblé dans ce livre six portraits féminins, depuis la disciple inconditionnnelle jusqu'à l'adversaire incorruptible.
- 1999
Les complices d'Hitler
- 316pages
- 12 heures de lecture
" Au sein du pouvoir nazi, Hitler n'eut pas besoin de persuader ses complices pour commettre des crimes monstrueux. Sa cause leur était définitivement acquise. (...) Le génocide n'a pas été le fruit du hasard. Sans Hitler, il n'y aurait pas eu d'Holocauste. (...) Cependant, les complices et les complices des complices ne peuvent être tenus pour innocents. La solution finale a été mise en œuvre par une multitude de petits bourreaux volontaires qui, plus tard, ont justifié leurs actes par le devoir d'obéissance. " Ce livre, ainsi que le précédent publié en France en 1998 (Hitler), constitue l'énorme travail à partir duquel fut élaborée la série télévisée Hitler, un inventaire produite par la ZDF, diffusée sur Arte en 1997 et partout ailleurs dans le monde. Plus de 2000 interviews ont été menées pour le réaliser. Cette œuvre a connu un grand succès outre-Rhin, sa sortie en langue française est un événement éditorial.
- 1998
" Hitler n'était pas seulement un aventurier de la politique. Si tel avait été le cas, il n'aurait pas duré. Hitler a aussi été l'expression monstrueuse d'émotions maléfiques et d'un processus historique. Si Hitler est arrivé au pouvoir, c'est parce que l'Europe était encore sous le coup de la Révolution d'Octobre. Ce choc avait mobilisé les forces contre-révolutionnaires du Vieux Continent qui, dans de nombreux pays, ont débouché sur la création d'Etats totalitaires et fascistes. En Allemagne, cette radicalisation de la vie politique s'est traduite par l'essor du national-socialisme. Partout dans l'Europe des années vingt et trente, la démocratie a dû battre en retraite. En ce sens, Hitler est aussi un phénomène européen.