Ce livre explore la vie d'un personnage atypique, médecin de la Marine et député, qui a marqué son époque par ses idées novatrices sur l'hygiène et la médecine naturelle. Engagé pour la justice, il a combattu l'exploitation des peuples colonisés tout en suscitant de nombreuses polémiques.
L’auteur esquisse l’historique de cette région du sud du Sénégal, de la conquête française à nos jours auquel il mêle quelques souvenirs personnels. Les nouvelles générations forgeront-elles le destin de la Casamance en confiance et la paix retrouvée dans un ensemble harmonieux ou au contraire dans la poursuite des drames subis ?
La 4e de couv. indique : "À partir des années 1840, les Français se sont vraiment intéressés à explorer les côtes africaines et les îles de l'océan Indien. La pénétration à l'intérieur des territoires s'accéléra au début des années 1880 et se heurta à de fortes résistances. Après avoir relaté les luttes des Africains des pays sahéliens contre les conquérants djihadistes et contre l'occupation française au XIXe siècle (L'Harmattan 2019), voici à présent celles des populations des pays du golfe de Guinée et des territoires de l'océan Indien."
De l'abeille à la zibeline, les philosophes ont aussi leur ménagerie. Au détour des pages de Kant, on voit s'envoler une colombe; et si le ciron de Pascal est presque invisible, l'éléphant de Fontenelle n'est guère discret. Le corbeau d'Epictète fait quelque vacarme et la tortue ne cesse de courir de Zénon à Bergson en devançant le fougueux Achille. Quant à l'étrange morsure du serpent de Nietzsche, elle est un remède contre la torpeur de la conscience. Un bestiaire philosophique pour découvrir sous les traces familières des animaux l'empreinte des grands penseurs. Il n'y a pas qu'une seule porte d'accès à la réflexion et les animaux, souvent modèles moraux ou métaphoriques pour les philosophes, donnent à ce bestiaire, décliné dans l'ordre alphabétique, une vision inattendue de leurs pensées.