La Table d'émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique attribué dans l'Antiquité au mythique Hermès Trismégiste. C'est un texte court et incisif, composé d'une douzaine de formules allégoriques, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Les grands thèmes ésotériques y sont naturellement abordés (cosmogonie, anthropologie, eschatologie) comme des problématiques plus sensibles (telles que le mouvement, le temps l'éternité, la régénération...) Cet ouvrage reproduit un grand classique de la tradition ésotérique attribué à Hermès Trismégiste : - La Table d'émeraude (ou les Tables d'émeraude ou Les XV tablettes de Thot l'Atlante) Afin de parfaire sa lecture et sa connaissance de ce texte fondateur de l'alchimie moderne, le lecteur trouvera en annexe l'interprétation qu'en donne le célèbre alchimiste du XIVe siècle Hortulain : - La Table d'émeraude Expliquée par Hortulain (Compendium alchimiae, commentariolus in Tabulam smaragdinam Hermetis Trismegisti)
Hermès Trismégiste Livres
Hermès Trismégiste est le prétendu auteur du Corpus Hermeticum, une collection de textes sacrés qui forment la base de l'hermétisme. Ses écrits explorent des concepts spirituels et philosophiques profonds. Bien qu'il soit considéré comme une figure unique, ses œuvres reflètent un syncrétisme d'idées à travers les siècles et les cultures. Les textes hermétiques explorent la nature de la réalité, le cosmos et la place de l'humanité en son sein, souvent par un langage métaphorique et symbolique.


Corpus Hermeticum
Dive into the esoteric wisdom of Hellenistic Egypt and uncover the secrets of Hermeticism, the initiatory philosophy that captivated the Renaissance
- 120pages
- 5 heures de lecture
Delve into the "Corpus Hermeticum," a collection of 17 mystical and philosophical treatises linked to Hermes Trismegistus, a blend of Greek and Egyptian deities. Composed between the 1st and 3rd centuries CE, these esoteric writings reveal profound insights that have significantly shaped Western intellectual traditions. The texts explore themes of sacred knowledge, spirituality, and the nature of the divine, offering a rich tapestry of thought that continues to inspire seekers of wisdom today.