Révolution et contre-révolution en Allemagne, 1918-1920 propose une reconstruction des événements des deux premières années cruciales de l’après Première Guerre mondiale, réalisée avec une documentation extraordinairement vaste et riche en détails. Cet ouvrage est mis pour la première fois à la disposition du lecteur de langue française. Il s’agit d’un matériel précieux, non seulement parce qu’il fournit une contribution historiographique certaine, mais aussi parce que s’en dégage une réflexion politique d’une importance remarquable. Les événements traités dans le texte doivent être effectivement connus, étudiés, assimilés, parce qu’ils font partie de l’histoire d’une défaite stratégique d’une exceptionnelle portée. Une issue différente de cette lutte au cœur de l’Europe au début des années 1920 aurait sans aucun doute changé le cours de l’histoire du XXe siècle à l’échelle continentale autant que mondiale. Avec un prolétariat au pouvoir en Allemagne, la partie européenne de la stratégie bicontinentale de Lénine se serait réalisée, donnant un tout autre souffle aux luttes en Orient et même en Russie.
Paul Frölich Ordre des livres
Cet auteur se concentre principalement sur son travail de journaliste et d'activiste politique de gauche. Il fut membre fondateur du Parti communiste d'Allemagne et initia la création de son journal, Die Rote Fahne. Ses écrits plongent dans la compréhension profonde des mouvements politiques de son époque et de leurs courants idéologiques. Il est surtout acclamé pour ses biographies de figures marquantes.






- 2013
- 2012
- 1991
Rayon : Histoire Editeur : François Maspéro Date de parution : 1965 Description : In-8, 390 pages, broché, occasion, très bon état. Envois quotidiens du mardi au samedi. Les commandes sont adressées sous enveloppes bulles. Photos supplémentaires de l'ouvrage sur simple demande. Réponses aux questions dans les 12h00. Librairie Le Piano-Livre. Merci. Référence catalogue X7844. Please let us know if you have any questions. Thanks