Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Julien Blanc-Gras

    Das Eis brechen
    Paradis (Avant Liquidation)
    Touriste. Tourist, französische Ausgabe
    Envoyé un peu spécial
    Comment devenir un dieu vivant
    • "La fin du monde, je ne suis ni pour ni contre. Je me borne à la constater. L'apocalypse est en cours et ce n'est même pas un événement. C'est un état. Voilà comment je voyais les choses à ce moment-là. En tout cas, il ne me venait pas à l'idée de pouvoir sauver l'humanité, ou alors seulement quand j'étais vraiment ivre". Comédie apocalyptique, ce roman raconte l'histoire de William Andy, loser ordinaire devenu prophète médiatique qui propose des solutions pour aborder la fin du monde. Parviendra-t-il à contenir la catastrophe globale avec un show télé ?

      Comment devenir un dieu vivant
    • Envoyé un peu spécial

      • 250pages
      • 9 heures de lecture
      3,2(5)Évaluer

      A mi-chemin entre le "touriste professionnel" et le "reporter à temps partiel" , Julien Blanc-Gras se revendique "envoyé un peu spécial". Armé de son détachement salutaire et de son humour indéfectible, il nous embarque dans un nouveau tour du monde, avec la curiosité et la joie de la découverte pour seules boussoles. Tout peut arriver en voyage. Au fil de ses aventures dans une trentaine de pays, Julien Blanc-Gras raconte les galères et les instants de grâce, les no man's land et les cités tentaculaires, les petits paradis et quelques enfers. On y rencontre un prêtre shintoïste et un roi fantasque, une star du cinéma nigérian et un écrivain américain, un gardien de phare et un héros national - parmi tant d'autres portraits qui peuplent ces récits et cette planète. Sur une montagne sacrée du Népal ou sur une île déserte d'Indonésie, au fin fond du Kansas ou dans l'agitation de Kinshasa, Julien Blanc-Gras rend compte de notre époque sans jamais asséner, démontrer ou pontifier. [payot.ch]

      Envoyé un peu spécial
    • Certains veulent faire de leur vie une oeuvre d'art, je compte en faire un long voyage. Je n'ai pas l'intention de me proclamer explorateur. Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux, ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas aussi exigeant. Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'ètre futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Le monde est sa maison. Chaque ville, une victoire. J. B.-G.Julien Blanc-Gras appartient à cette race de passeurs décomplexés qui comptent bien traverser Canaan et toute la planète, sans piétiner quarante ans le désert. Cultivé, facétieux et drôlissime, il est doté du regard pénétrant et décalé de celui qui sait apprécier sans ètre dupe. Bernadette Atlan, Le Nouvel Observateur.

      Touriste. Tourist, französische Ausgabe
    • II y a des pays en voie de developpement et des especes en voie de disparition. La republique des Kiribati est un pays en voie de disparition. Perdu au milieu de l'ocean Pacifique, ce petit paradis semble promis a l'engloutissement par le rechauffement climatique. J'ai organise ma vie autour d'une ambition saugrenue, le quadrillage methodique de la planete. Moteur: toujours voir un pays en plus. Ce qui se profile ici, c'est un pays en moins. Je dois m'y rendre avant qu'il ne soit raye de la carte. J.B.-G. C'est un recit passionnant, entre le gonzo reportage et Nicolas Bouvier. Un texte toujours surprenant qui nous apprend dix choses par page et nous informe, toutes sirenes hurlantes, sans nous donner de lecon. Eric Chevillard, Le Monde des livres. Cette enquete journalistique est l'oeuvre d'un ecrivain; il est rare que les deux talents se melangent aussi merveilleusement. Yann Moix, Le Figaro litteraire.

      Paradis (Avant Liquidation)
    • Das Eis brechen

      Meine Reise in die Arktis

      3,8(10)Évaluer

      Zwei bretonische Seeleute, ein Künstler und ein Schriftsteller ohne jegliche Segelkenntnisse nehmen an Bord der »Atka« Kurs auf Grönland – ein Land, in dem sich Ziegen als Ochsen verkleiden, jeder Minimarkt Gewehre verkauft und wo man mit Gamaschen ins Flugzeug steigt. Julien Blanc-Gras erzählt mit scharfer Beobachtungsgabe und trockenem Humor von seinen Abenteuern im hohen Norden: von Millionen frisch geschlüpfter Eisberge, die sich auf den Weg machen, um den Ozean zu erobern; von Begegnungen mit friedlichen Walen, entnervten Fischern, gastfreundlichen Einheimischen; von spektakulären Nordlichtern, den schönsten arktischen Eislandschaften und von einem alten Volk, das in einer unbestimmten Gegenwart lebt und versucht, für sich eine Zukunft zu finden.

      Das Eis brechen