15 septembre 2005, aéroport d'Orly. Anne et son père embarquent pour l'Algérie, où le père, timide et renfermé, est né il y a soixante ans et qu'il a quittée en 1961. Il n'y est jamais retourné. Depuis, l'Algérie est un sujet douloureux dans la famille. A la mort de sa grand-mère et en plein chaos sentimental, Anne décide qu'il est temps d'exorciser le passé et propose à son père de l'accompagner de l'autre côté de la Méditerranée. Peu importe ce qui les attend là-bas, un tel voyage, erreur ou victoire, ne peut-il pas donner sens à toute une vie ? Les vives et nombreuses réactions suscitées par la publication de Trois jours à Oran et les lettres qu'elle a reçues ont amené Anne Plantagenet à faire suivre l'édition de poche d'une postface inédite, Le désir et la peur.
Anne Plantagenet Livres
Anne Plantagenet écrit avec un sens aigu du détail et une profondeur psychologique, plongeant dans des relations humaines complexes et découvrant des vérités dans des lieux inattendus. Sa prose est élégante et pénétrante, permettant aux lecteurs de vivre intimement les émotions de ses personnages. À travers son œuvre, elle explore les thèmes de l'identité, de la mémoire et de la recherche perpétuelle de sens.






Nation Pigalle
- 492pages
- 18 heures de lecture
Propre
- 272pages
- 10 heures de lecture
« La fillette meurt. Voici le fait par lequel Estela commence son récit. Estela, qui a quitté sa famille dans le sud du Chili pour la capitale où elle travaille comme employée de maison. Estela, qui s'est occupée pendant sept ans de la jeune victime, l'a bercée, nourrie, rassurée, grondée aussi. Qui connaît chaque étape ayant mené au drame : la chienne, les rats, les aveux, le poison, le pistolet. Chaque étape jusqu'à l'inéluctable. »--Page 4 de la couverture
Pour les siècles des siècles
- 157pages
- 6 heures de lecture
Un hameau sans nom. Julia, institutrice, est sommée de soigner un prisonnier, "le plus célèbre fugitif au monde", l'insaisissable et mystérieux Papa dont la traque rythmait la vie du pays depuis plusieurs années. Enfermée avec lui dans la salle de classe, la jeune femme, plongée dans la mélancolie depuis la fuite de son amant, affronte l'homme blessé, sale, brisé. Jusqu'au petit matin, les mots s'échangent, ravivent les blessures, révèlent les vérités.
Petite robe noire et trench mastic, perchée sur 12 cm de talons, toujours entre deux taxis, attablée à la terrasse du Flore, se demandant à quelle soirée mondaine elle va se rendre. Telle est l'image universelle de la Parisienne. Existe-t-elle vraiment? C'est ce que se demande Caroline alors qu'elle attend Chloé, la vraie Parisienne qui vient dîner. Ou la même Chloé, confrontée à la solitude de sa condition dans un métro infernal. Ou encore Louise et Charlotte, chacune cherchant depuis vingt ans à être la Parisienne de l'autre (Quelle: Buchdeckel verso)
The Last Rendezvous
- 304pages
- 11 heures de lecture
Challenging societal norms, the book explores the life and work of Marceline Desbordes-Valmore, a pioneering female writer in a time when women were discouraged from literary pursuits. Through her poignant writings, she asserts her voice and creativity, navigating the constraints of her era. The narrative highlights her struggles and triumphs, celebrating her contributions to literature and the broader fight for women's rights and recognition in the arts.