Tous deux journalistes du Monde, Ariane Chemin et François Krug, à l'origine de l'affaire, s'associent au dessinateur Julien Solé et publient sous forme de bande-dessinée le récit complet de ce feuilleton politique, de ses ramifications à ses derniers rebondissements, dévoilant à travers des scènes inédites l'envers désespérant, amusant parfois, souvent inquiétant d'un scandale qui n'a pas fini d'ébranler la Présidence Macron
Ariane Chemin Ordre des livres





- 2020
- 2016
Avec de multiples références au tournage d' "A Bout de souffle" de Jean-Luc Godard
- 2012
Les Strauss-Kahn
- 267pages
- 10 heures de lecture
Une histoire folle, une histoire vraie. Un roman politique et social.
- 2008
Qui est vraiment Ségolène Royal ? Une femme dont l'ambition a profondément modifié les règles du jeu politique et qui rêve de devenir la première présidente de la République française ? Bousculant les réflexes militants, reléguant sans scrupules les " éléphants " hors du ring, elle a imposé sa loi à son camp en même temps qu'à son couple. Dans cette édition actualisée, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin nous permettent, à travers le récit des coulisses d'une campagne, de réaliser l'ampleur du défi que s'est lancé la candidate socialiste.
- 2007
La femme fatale
- 229pages
- 9 heures de lecture
Ségolène Royal a surgi dans la course à la présidentielle sans qu'on saisisse vraiment où elle puisait son ambition. Aiguillonnée par une blessure secrète, débarrassée de ses scrupules, investie d'une mission, elle a choisi de contourner le PS et François Hollande. Seuls quelques proches ont compris l'incroyable scénario qui se jouait entre le premier secrétaire et la candidate. Rares sont ceux qui ont saisi l'ampleur du défi que cette dernière, en bousculant les réflexes militants et en plaçant les « éléphants » hors jeu, imposait aux socialistes en même temps qu'à son couple.Écartelée entre son parti et sa garde rapprochée, prête à bousculer tous les dogmes pour sauver ses chances, elle entraîne malgré elle son camp vers une défaite fatale, qui signe la fin du PS de Mitterrand.