Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Gérard Chaliand

    15 février 1934

    Gérard Chaliand est un expert français en géopolitique qui a beaucoup publié sur la guerre irrégulière et la stratégie militaire. Son travail explore les relations complexes entre le pouvoir, le conflit et la société. L'approche de Chaliand se caractérise par une profonde compréhension des contextes historiques et des nuances stratégiques, offrant aux lecteurs des perspectives éclairées sur la nature de la guerre et des relations internationales.

    History of Terrorism
    Global History of War
    Atlas stratégique
    L'Atlas du nouvel ordre mondial
    Dictionnaire de stratégie militaire
    L'Héritage occidental
    • 2003

      Il a fallu la crise diplomatique précédant la guerre d'Irak pour qu'apparaisse, de façon tranchée, l'unilatéralisme de l'administration Bush. Celui-ci étant une des conséquences de l'hégémonie née de la disparition de l'URSS, dont les " faucons du Pentagone ", profitant du choc causé par le 11 septembre 2001, entendaient tirer tout le parti. Le remplacement du régime de Saddam Hussein, qui constituait le véritable but de la guerre, était l'amorce d'un grand " dessein " proclamé visant, après l'instauration de la démocratie en Irak, à la promouvoir, par effet d'exemple, au Moyen-Orient. Cet atlas dresse le constat du projet géopolitique en gestation de Washington et de ses répercussions régionales et mondiales. L'Europe, ou du moins une partie de celle-ci, a pu, une fois encore, constater son degré de désunion politique et prendre tardivement conscience que les conclusions qui s'imposaient après la chute de l'Union soviétique n'avaient pas été tirées. L'Atlas du Nouvel Ordre mondial s'adresse au public s'intéressant aux relations internationales et donne à voir les perceptions politiques et les visées des puissances régionales ainsi que des acteurs non étatiques d'un monde conflictuel en pleine mutation.

      L'Atlas du nouvel ordre mondial
    • 2002

      L'Héritage occidental

      • 984pages
      • 35 heures de lecture

      ?La Grèce, Rome et le christianisme constituent les fondements sur lesquels s'est bâti l'Occident.?Les Grecs ont légué l'esprit critique, l'éthique et le sens de l'histoire ; Rome a laissé le droit, la rhétorique, le latin et une nostalgie d'Empire ; le christianisme, issu du monothéisme juif, imprègne l'Occident jusqu'à la Réforme et au-delà.?Cette anthologie retrace, avec ses ombres, les cheminements d'un héritage dont l'aboutissement est la démocratie, l'État de droit et les droits de l'homme. ?Gérard Chaliand et Sophie Mousset ont également publié 2 000 ans de chrétienté.

      L'Héritage occidental
    • 1998

      Ce dictionnaire de stratégie militaire concerne, des origines à nos jours, l'ensemble des grandes civilisations : occidentale, byzantine, musulmane, indienne, chinoise ... A la fois outil et référence, il explicite les théories et principes de la stratégie, présente ses théoriciens, et analyse les différents types de guerres -qui sont loin de se résumer à la violence exercée par des Etats contre d'autres Etats. Les grands capitaines et les grandes batailles font l'objet d'articles détaillés, suivis d'une copieuse chronologie des conflits mondiaux à travers l'histoire et d'une importante bibliographie en plusieurs langues.

      Dictionnaire de stratégie militaire
    • 1983