Le diable au corps. Den Teufel im Leib, französische Ausgabe
- 192pages
- 7 heures de lecture
Pendant la Première Guerre mondiale, une femme mariée s'éprend d'un jeune homme et transgresse tous les interdits.
Raymond Radiguet fut un romancier français qui marqua durablement le monde littéraire malgré sa courte vie. Ses œuvres, notamment ses romans, furent reconnues pour leur exploration audacieuse des relations clandestines et de la décadence morale. Radiguet disséqua les complexités du désir humain et des attentes sociétales à travers une prose incisive et une perspective objective. Bien que jeune, il créa une littérature au charme intemporel qui continue de provoquer et de fasciner les lecteurs.
Pendant la Première Guerre mondiale, une femme mariée s'éprend d'un jeune homme et transgresse tous les interdits.
François de Séryeuse, jeune homme tranquille et raffiné, fait par hasard la connaissance du comte d'Orgel, mondain à la frivolité grandiose » et de sa femme, Mahaut. Il devient leur ami mais François aime Mahaut. Ayant jusqu'ici mené de front le devoir et l'amour, Mahaut, de son côté, se méprend d'abord sur le sentiment que lui inspire François. Couvé, nourri, grandi dans l'ombre, ce sentiment finit par se faire reconnaître ; elle doit s'avouer, non sans effroi, qu'elle aime François... Dans ce roman d'amour chaste, aussi scabreux que le roman le moins chaste, selon l'auteur lui-même, les coeurs humains sont percés à jour avec une implacable lucidité.
Ah ! que la guerre est jolie quand on a quinze ans et que l'on aime ! Sur les bords de la Marne, tandis que tonne le canon, ils s'aiment, en effet, de passion coupable. Lui, un peu veule, à peine sorti de l'adolescence, nourri de Rimbaud, épris de liberté. Elle, déjà femme, risquant l'impossible du haut de ses dix-neuf ans. Tous deux ivres de ce printemps assassin de 1917. Marthe vient juste de se marier ; Jacques, son époux, est au front. Le tromper au grand jour, c'est pousser trop loin l'inconscience, la trahison, le scandale... Et lorsque survient la promesse d'un enfant, l'amant s'éclipse comme un gamin aux prises avec une aventure d'homme... Comme les roses n'ont qu'une saison, il en est de même de l'amour. Un destin tragique, celui de Radiguet.
1920. Les Français viennent de gagner la guerre et les gens chics de Paris s'amusent. Ils dansent, ils flirtent, ils applaudissent les clowns et les acrobates dans les cirques. Au milieu de ce tourbillon, dont le comte Anne d'Orgel est l'ordonnateur, rien ne semble pouvoir distraire Mahaut de son amour pour le comte. Et pourtant, elle s'éprend de François, un jeune homme que d'Orgel a introduit dans le cercle de leurs amis intimes, le préférant à tous les autres pour partager escapades à la campagne et folles soirées. Bal masqué, jeux de dupes l'équivoque s'installe peu à peu.