Les méandres du Nil
- 336pages
- 12 heures de lecture
Robert Solé est un journaliste et romancier français d'origine égyptienne dont l'œuvre explore les thèmes de l'identité, de la migration et des rencontres culturelles. S'appuyant sur sa perspective unique qui fait le pont entre les influences orientales et occidentales, son écriture se caractérise par des observations perspicaces de la nature humaine et des récits captivants. La fiction de Solé tisse minutieusement des histoires personnelles avec des contextes sociaux et historiques plus larges, offrant aux lecteurs des réflexions profondes.






La maison du Caire ne résonne plus des éclats de voix de la famille Batrakani. Seule la tante Dina, mondaine invétérée, perpétue la mémoire des héritiers exilés de Georges, qui fut le roi du tarbouche. Mais l'heure est venue de rompre le dernier lien avec l'Egypte, ce pays autant aimé que redouté. Après une ultime soirée, Charles, le neveu de Dina, lui annoncera la vente de la demeure familiale.
Le grand voyage de l'obélisque. Plus vieux monument de Paris- il date du XIIIe siècle avant Jésus-Christ -, l'obélisque de la Concorde a été offert à la France en 1830. Une somme incalculable d'énergie, d'ingéniosité et d'audace devait être nécessaire pour aller prendre à Louqsor ce monolithe de deux cent vingt tonnes, lui faire descendre le Nil, traverser deux mers, remonter la Seine, puis l'ériger sur la plus belle place de la capitale. Cette étonnante aventure, marquée par toutes sortes de péripéties et de débats, a duré près de six ans. Robert Solé, qui a déjà consacré plusieurs livres à son pays d'origine, la raconte ici en spécialiste de l'Egypte et en romancier.
Spécialiste de l'Egypte où il est né, Robert Solé retrace l'incroyable épopée des savants emmenés par Bonaparte dans son expédition de 1798. Mathématiciens, astronomes, ingénieurs, chimistes, naturalistes, dessinateurs ou imprimeurs, ils sont plus de cent soixante à accompagner l'armée qui livrera la bataille des Pyramides. Grâce à leur travail minutieux, le pays des pharaons sera révélé au reste du monde. La publication de la monumentale Description de l'Egypte, comprenant vingt volumes et un millier de planches, donnera toute sa dimension à cette aventure scientifique sans égale.
Mazag. Un homme venu d'Egypte tisse peu à peu, dans le Paris des années cinquante, un étonnant système de relations croisées. Rendant des services, nouant des connivences, sollicitant ses obligés, il est bientôt au centre d'un réseau d'influence qui pourrait faire de lui un puissant parmi les puissants. Quel dessein poursuit, au juste, cet énigmatique Basile Batrakani qui a hérité de ses ancêtres levantins le sens du commerce et de l'entremise ? N'obéit-il qu'à ce qu'on appelle sur les bords du Nil le mazag, c'est-à-dire la jouissance, le goût personnel, le bon plaisir ? Au-delà du rapport étrange qu'il entretient avec les femmes, cet homme de l'ombre fascine ou désoriente tous ceux qui l'approchent. Peut-être parce qu'il pose, à sa façon, des questions essentielles.
Au début des années 1860, l'Egypte se lance dans la construction du canal de Suez. Cet événement va changer la vie de Maxime Touta. Il est journaliste pour l'hebdomadaire Le Sémaphore d'Alexandrie et témoigne des conflits incessants que suscite ce projet démesuré. D'un côté, la haine entre colons français et britanniques et, de l'autre, sa passion pour l'ardente Nada.