Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jean-Claude Michea

    Jean-Claude Michéa est un philosophe et professeur de philosophie français, dont les essais explorent principalement la pensée et l'œuvre de George Orwell. Il est un critique virulent de la gauche contemporaine, qu'il considère comme ayant succombé à une "religion du progrès" et s'étant détachée de la classe ouvrière. Michéa défend les valeurs morales collectives face à l'individualisme et au libéralisme, arguant que les idéaux bourgeois libéraux ont absorbé le socialisme. Il examine également l'impact des doctrines modernes sur les sports populaires et suggère que l'éducation s'est éloignée de la culture générale pour se diriger vers la préparation à la compétition économique.

    Realm of Lesser Evil
    Notre ennemi le capital
    • « "Il est aujourd'hui plus facile d'imaginer la fin du monde - écrivait le philosophe américain Fredric Jameson - que celle du capitalisme." On ne saurait mieux résumer le paradoxe de notre temps. » Dans ce livre à l'ironie mordante, Jean-Claude Michéa décortique les implications morales et matérielles du capitalisme, et montre les dangers de ce système doublement destructeur pour l'environnement et le lien social. Il devient donc urgent de renoncer au mythe du progrès et de prendre en compte les aspirations des classes populaires pour en finir avec ce système dépassé. Une réflexion stimulante, qui synthétise de nombreuses idées de la pensée anticapitaliste actuelle et évoque des pistes pour reconstruire une société viable. L'espoir d'un monde décent est encore possible. Avant-propos Question 1 Question 2Question 3 Question 4 Scolies

      Notre ennemi le capital
    • Unravelling the logic that lies at the heart of the liberal project, this book sheds light on one of the key ideas that have shaped the civilization of the West.

      Realm of Lesser Evil