Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Raphaël Jérusalmy

    Raphaël Jerusalmy plonge au cœur des questions fondamentales de la mémoire, de l'identité et de l'héritage. Son écriture explore comment les histoires personnelles et collectives façonnent notre monde et notre perception de nous-mêmes. Avec un regard sans complaisance sur l'expérience humaine, ses œuvres s'immergent dans les complexités du passé et son impact durable sur le présent. Le style de Jerusalmy est incisif et réflexif, invitant les lecteurs à considérer la résonance de l'histoire dans nos vies.

    The Brotherhood Of Book Hunters
    Evacuation
    Saving Mozart
    La rose de Saragosse
    Les obus jouaient à pigeon vole
    La Confrérie des chasseurs de livres
    • 2018

      1916 : tranchée de première ligne, au lieu dit le Bois des Buttes. Le 17 mars, vers seize heures, le sous-lieutenant Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire , engagé volontaire surnommé Cointreau-whisky, est atteint à la tempe par un éclat d'obus. Un cruel compte à rebours retrace les vingt-heures précédant l'impact. La camaraderie, la trouille, les infimes moments de calme, la musique des bombes, une odeur qui surgit dans le soir, la faim, la paix qu'on attend, la mort qui vague, le souvenir de l'amour... - c'est cette curieuse alchimie que saisit le récit de Raphaël Jerusalmy, montrant Apollinaire, l'artiste, le combattant, le soldat de l'art, traquant la poésie jusque dans la bataille. La guerre pourrait au moins servir à ça : vivre chaque minute comme si demain n'existait pas, écrire chaque ligne comme si c'était la dernière.

      Les obus jouaient à pigeon vole
    • 2018

      "Saragosse, 1485. Tandis que Torquemada tente d'asseoir sa terreur, un homme aux manières frustes pénètre le milieu des conversos qui bruisse de l'urgence de fuir. Plus encore que l'argent qui lui brûle les doigts, cette brute aux ongles sales et aux appétits de brigand aime les visages et les images. Il s'appelle Angel de la Cruz, il marche vite et ses trajectoires sont faites d'embardées brutales. Où qu'il aille, un effrayant chien errant le suit. Il est un familier : un indic à la solde du plus offrant. Mais un artiste, aussi. La toute jeune Léa est la fille du noble Ménassé de Montesa. Orpheline de mère, élevée dans l'amour des livres et de l'art, elle est le raffinement et l'espièglerie. L'esprit d'indépendance. Dans la nuit que l'Inquisition fait tomber sur l'Espagne, Raphaël Jerusalmy déploie le ténébreux ballet qui s'improvise entre ces deux-là, dans un décor à double-fond, au cœur d'une humanité en émoi, où chacun joue sa peau, où chacun porte un secret. Sur la naissance d'une rébellion qui puise ses armes dans la puissance d'évocation, et l'art de faire parler les silences, de la gravure, La Rose de Saragosse est un roman vif et dense, où le mystère, la séduction et l'aventure exaltent la conquête de la liberté."--Page 4 of cover.

      La rose de Saragosse
    • 2015

      La Confrérie des chasseurs de livres

      • 315pages
      • 12 heures de lecture
      2,0(1)Évaluer

      François Villon, poète rebelle et brigand condamné à mort, est gracié par le roi Louis XI qui l'envoie en Terre sainte, à la rencontre des chasseurs de livres de Jérusalem, tenter une alliance contre l'omnipotence de Rome. Aussi joueur qu'érudit, Raphaël Jerusalmy met en marche les forces de l'esprit contre la toute-puissance du dogme et des armes, pour faire triompher l'humanisme.

      La Confrérie des chasseurs de livres