Ce livre explore un parcours de vie personnel, où l'humour se présente comme un remède pour faire face à l'imperfection essentielle de l'existence.
Michel Théron Livres






Ce livre explore la recherche d'une âme en exil, nostalgique de l'enfance et en quête d'authenticité, face à un monde sans idéal. Autobiographique et illustré de photographies, il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la quête spirituelle, nourrie par diverses traditions.
Ce livre offre des lectures libres de passages bibliques sous forme de fictions, parfois en respectant l'intention originale, parfois en questionnant son contenu. Il utilise la sensibilité littéraire pour corriger les aspects dogmatiques de l'exégèse et de la théologie traditionnelles.
Cet ouvrage regroupe des petites fictions inspirées d'histoires vraies, présentées dans des articles publiés dans "Golias Hebdo" entre 2009 et 2020. L'auteur a souhaité explorer cette possibilité littéraire, évoquée dans l'Avant-propos de son recueil précédent "Petite philosophie de l'Insolite".
Les textes composant cet ouvrage sont tous parus, sous leur forme initiale, dans un journal hebdomadaire. Leur contenu est fort divers. Souvent c'est l'actualité qui les a inspirés. Mais même dans ce cas ils dépassent toujours la circonstance qui les a fait naître: ils sont prétexte à une réflexion de dimension intemporelle. Par là ils peuvent servir de points de départ pour alimenter la réflexion personnelle du lecteur, ainsi que des débats collectifs, sur de nombreux sujets très généraux et toujours actuels.
Les petites fictions de ce livre tournent autour de l'amour. Elles illustrent certains aspects que peut prendre le sentiment amoureux, et certaines situations dans lesquelles il se manifeste. On trouvera dans mon autre ouvrage "Savoir aimer - Entre rêve et réalité" (BoD, 2022) des considérations plus générales, à mettre en regard avec celles, plus concrètes et particulières, contenues dans le présent livre. En fait ces deux ouvrages peuvent s'éclairer l'un l'autre, et constituent les deux volets d'un diptyque, le premier illustrant de façon plus littéraire ce que le second analyse de façon plus philosophique.
"Instants de lumière" : parce que la photographie fixe un instant (un instantané), et parce qu'elle est aussi, étymologiquement, une écriture par la lumière. Mais aussi au sens symbolique : parfois, dans l'obscurité de nos vies, tel instant semble nous illuminer, et racheter momentanément notre désarroi. Les textes de ce livre témoignent de ces instants. Ils sont illustrés de mes photos. Comme ils font appel à la sensibilité autant qu'à l'intellect, j'ai adjoint à chacun d'eux un de mes poèmes.