Au début du XXe siècle, alors que Bali est sous occupation néerlandaise, un navire s'échoue au large de l'île. Le peu scrupuleux commandant du bateau se plaint alors auprès des Hollandais du pillage de l'épave par les Balinais. L'affaire s'envenime et tourne à l'affrontement entre les autorités locales et néerlandaises. En suivant le destin de trois personnages : Pak le paysan, Raka le danseur et Alit le rajah, cette saga dévoile l'une des singularités de la civilisation balinaise : le Poupoutan (littéralement "la Fin"), recours ultime d'un peuple pour sauver son honneur face à l'envahisseur. Imprégnée de la culture de Bali et de son histoire, Vicki Baum (1888-1960), auteur notamment de Grand Hôtel, livre là l'un de ses romans les plus saisissants.
Vicki Baum Ordre des livres
Vicki Baum était une auteure autrichienne dont les œuvres se caractérisent par un aperçu pénétrant de la nature humaine et des dynamiques sociales. Ses romans exploraient souvent des dilemmes moraux complexes et des personnages ambigus qui s'efforçaient de trouver leur place dans un monde en pleine mutation. Le style d'écriture de Baum est réputé pour sa vivacité et sa puissance évocatrice, entraînant les lecteurs dans des récits captivants. Elle a laissé une marque indélébile dans la littérature par sa capacité à capturer l'air du temps de son époque tout en explorant des thèmes intemporels d'amour, de perte et la quête d'accomplissement.







- 2014
- 2007
Berlin, fin des années 20. Quelques personnages se croisent dans le hall - et les chambres - d'un palace, où chacun croit avoir trouvé le lieu de son destin. La gloire éteinte d'une chanteuse sur le déclin, les illusions d'un baron cambrioleur perdu par les femmes, l'outrecuidance d'un industriel affolé par l'odeur de l'argent, la tristesse d'un commis anxieux de claquer ses pauvres deniers avant la lente agonie annoncée par les médecins, les émois d'une jeune fille blonde qui pose nue pour les peintres à la mode - le tout sous l'œil unique, impitoyable d'un dandy blessé de guerre, morphinomane extralucide. Il ne voit en tout cela qu'une danse macabre, qu'une sarabande vouée au néant. L'hôtel semble être le lieu où se sont donné rendez-vous tous les mauvais rêves d'une Europe déjà promise au pire.