Hermann Hesse Livres
Les œuvres littéraires de Hermann Hesse explorent la quête individuelle de spiritualité et de sens en dehors des normes sociales. Ses récits, souvent empreints d'un désir d'existence plus naturelle, ont profondément résonné auprès des lecteurs en quête de voies alternatives au milieu d'un changement sociétal rapide. Hesse entrelace magistralement les thèmes de l'identité et de la découverte de soi avec un style narratif distinctif qui lui a valu une reconnaissance mondiale.







Tessin
- 345pages
- 13 heures de lecture
En 1919, après la Première Guerre mondiale, Hermann Hesse s'installe au Tessin, espace de vie qu'il a découvert au début du siècle lors de ses fréquents voyages en Italie. Cette période coïncide avec une crise personnelle : il vient de se séparer de sa femme et de ses enfants ; de surcroît, il est ruiné. Le Tessin sera la terre de la renaissance après le chaos, quand, installé dans un modeste appartement de la Casa Camuzzi, un palais baroque dont la vue plonge sur le lac de Lugano, il va écrire Le dernier Eté de Klingsor, ainsi que des textes sur la nature, la campagne et la vie tessinoises, qui forment le tissu de ce recueil. L'artiste trouve une rare inspiration dans les paysages du Tessin du Sud, aux allures d'une campagne toscane abritée par les Alpes. Il plonge dans les lacs, observe un tournesol une heure durant et commence à peindre à l'aquarelle ce paysage lumineux. Observateur, contemplateur, mais surtout métaphysicien du paysage, Hermann Hesse livre ici une partie de son amour de la nature et de la culture ; c'est autant le poète que le conteur ou le philosophe qui s'exprime dans ces pages parues à l'époque dans de grands journaux ou revues germaniques.
Demian
- 219pages
- 8 heures de lecture
Demian est le roman d'une adolescence, roman d'initiation, de formation, et l'un des chefs-d'œuvre du genre. Le sous-titre est : Histoire de la jeunesse d'Emile Sinclair. Demian enseigne à Emile Sinclair à ne pas suivre l'exemple de ses parents, à se révolter pour se trouver, à s'exposer à la fois au divin et au démoniaque, à traverser le chaos pour mériter l'accomplissement de sa destinée propre. Les trois romans de Hermann Hesse, Demian, chronologiquement le premier, Siddhartha et Le Loup des steppes offrent autant de variations sur le thème de l'étranger qui ne doit pas craindre de se séparer de la société, de " vivre en dehors ".
Expérience spirituelle, récit initiatique, délire de psychopathe, Le Loup des steppes multiplie les registres. Salué à sa parution en 1927 (entre autres par Thomas Mann, qui déclare : « Ce livre m’a réappris à lire »), interdit sous le régime nazi, roman culte des années 1960 et 1970, c’est une des œuvres phares de la littérature universelle du XXe siècle. Il méritait une nouvelle traduction. Le voici enfin rendu avec tout l’éclat de ses fulgurances, la troublante obscurité de ses zones d’ombre.
Narcisse et Goldmund
- 250pages
- 9 heures de lecture
Voyages en Italie
- 301pages
- 11 heures de lecture
Contient aussi: P. 9-25: Rapport de Hermann Hesse à la musique / Hermann Kasaak. - P. 251-270: Compositions musicales choisies sur des poèmes de Hermann Hesse. - Contient en outre une postface rédigée par Volker Michels
Les cinq nouvelles reunies ici ont ete ecrites entre 1896 et 1949. Elles refletent la quete de l'homme a la recherche de sa verite, son besoin imperieux de saisir les choses dans leur ensemble, d'en discerner les causes, et sa nostalgie d'un monde harmonieux et d'une certitude spirituelle . Hermann Hesse revient sur ses annees d'apprentissage, evoquant son amour de la nature, des livres, ses premieres amities et ses prises de conscience. On retrouve dans ces courts recits tres emouvants l'extreme force et simplicite du style de Hesse, cette faculte d'evocation qui part d'un rien pour s'epanouir ensuite, cette facon proustienne de chercher la memoire a travers la sensation. (Hubert Prolongeau, Le Magazine litteraire)
