Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Montesquieu Charles

    Ce penseur français, connu sous le nom de Montesquieu, fut une figure centrale des Lumières. Il est célèbre pour son articulation de la théorie de la séparation des pouvoirs, qui a profondément façonné les structures gouvernementales modernes et est mise en œuvre dans les constitutions du monde entier. Ses commentaires perspicaces ont également joué un rôle important dans la popularisation de termes tels que "féodalisme" et "Empire byzantin". L'analyse rigoureuse de Montesquieu des systèmes sociaux et politiques a laissé une marque indélébile dans le discours sur la gouvernance et la société.

    Montesquieu: Selected Political Writings
    De l'esprit des lois 1
    My Thoughts
    Lettres Persanes
    De l'esprit des lois I
    De l'esprit des lois 2
    • 2022

      Usbek, un grand seigneur persan, quitte Ispahan pour entreprendre, accompagné de son ami Rica, un long voyage à Paris. Il laisse derrière lui les cinq épouses de son sérail (Zachi, Zéphis, Fatmé, Zélis et Roxane) aux soins d'un certain nombre d'eunuques noirs et d'eunuques blancs. Au cours de son voyage et de son séjour prolongé à Paris (1712-1720), Usbek tient une correspondance avec des amis rencontrés dans les pays traversés et des mollahs.

      Lettres Persanes
    • 1980

      De l'esprit des lois 2

      • 638pages
      • 23 heures de lecture
      4,1(8)Évaluer

      " Dans cet important ouvrage, Monsieur de Montesquieu, sans s'appesantir, à l'exemple de ceux qui l'ont précédé, sur des discussions métaphysiques relatives à l'homme supposé dans un état d'abstraction ; sans se borner, comme d'autres, à considérer certains peuples dans quelques relations ou circonstances particulières, envisage les habitants de l'univers dans l'état réel où ils sont, et dans tous les rapports qu'ils peuvent avoir entre eux. La plupart des autres écrivains en ce genre sont presque toujours, ou de simples moralistes, ou de simples jurisconsultes, ou même quelquefois de simples théologiens. Pour lui, l'homme de tous les pays et de toutes les nations, il s'occupe moins de ce que le devoir exige de nous, que des moyens par lesquels on peut nous obliger de le remplir ; de la perfection métaphysique des lois, que de celle dont la nature humaine les rend susceptibles ; des lois qu'on a faites, que de celles qu'on a dû faire ; des lois d'un peuple particulier, que de celles de tous les peuples. " d'Alembert.

      De l'esprit des lois 2