Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Marie-Hélène Lafon

    1 octobre 1962
    Źródła
    Histoire Du Fils
    Les pays
    L'annonce
    Joseph
    Album
    • 2020

      Histoire Du Fils

      • 192pages
      • 7 heures de lecture
      3,6(725)Évaluer

      Le fils, c'est André. La mère, c'est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la soeur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille

      Histoire Du Fils
    • 2016

      Joseph

      • 115pages
      • 5 heures de lecture
      3,1(9)Évaluer

      Joseph est un doux. Joseph n'est pas triste, du tout. Joseph existe par son corps, par ses gestes, par son regard ; il est témoin, il est un regardeur, et peut-être un voyeur de la vie des autres, surtout après la boisson, après les cures. Il reste au bord, il s'abstient, il pense des choses à l'abri de sa peau, tranquille, on ne le débusquera pas.

      Joseph
    • 2014

      Claire, fille de paysans du Cantal, se bat pour obtenir une bourse afin d'étudier à la Sorbonne. Son parcours initiatique lui permet d'apprivoiser la ville. Prix du Style 2012 et Globe de cristal du meilleur roman 2013.

      Les pays
    • 2012

      Album

      • 103pages
      • 4 heures de lecture
      4,0(1)Évaluer

      Ma rivière d'enfance a nom Santoire. Elle borna le monde, c'est définitif, elle fut l'été, la plage d'ardoise, et l'immobile après-midi d'août, le temps arrêté dans le babil lumineux de son lit de cailloux. Elle fut de chaque hiver, et des printemps brefs, haute, pressée d'en finir, se hâtant, cinglant les branches nues et penchées. Horizontale, insolente et enfuie. C'est un abécédaire choisi, où le lecteur pourra aller de Arbres à Vaches, en passant par Chiens, Journal, ou Tracteurs. Vingt-six textes, hommages poétiques rendus au pays d'origine. Or et velours des choses. Comme une déclaration d'amour répétée vingt-six fois.

      Album
    • 2011

      "A Nevers, la deuxième fois, Annette et Paul avaient apporté des photos. Ils avaient eu l'idée le premier jour, en novembre. Ils ne savaient plus qui l'avait pensé et proposé d'abord. Ils avaient été du même avis ; ça aiderait pour raconter pour faire comprendre ; ils n'étaient pas seuls dans cette affaire, ils n'étaient pas neufs ; l'enfant la mère la soeur les oncles, on les imaginerait mieux, chacun de son côté, avant de les connaître en vrai.". Paul, quarante-six ans, paysan à Fridières dans le Cantal, ne veut pas finir seul. Annette, trente-sept ans, vit à Bailleul dans le Nord. Après avoir rompu avec le père de son fils, elle doit s'en aller, recommencer ailleurs... Marie-Hélène Lafon nous raconte leur rencontre, née d'une petite annonce dans un journal, lue et découpée. C'est une histoire d'amour.

      L'annonce