Ce roman est un livre culte. Publie entre 1975 et 1981, il est considere comme l'un des chefs-d'oeuvre de la litterature du XXe siecle. La scene inaugurale: l'analyse du Pergamon dans le Berlin de 1937 entre le narrateur anonyme et ses pairs adolescents, jeunesse inquiete, qui exprime sa haine du systeme nazi galopant. La fin: les reflexions avinees et melancoliques sur l'admissible defaite de la resistante au fascisme. C'est que ce groupe se rencontre exclusivement dans des musees ou des galeries: la resistance politique est un art. Souvent comparee a la Recherche de Proust et aux Passages de Benjamin, l'oeuvre majeure de Peter Weiss (1916-1982) se resume aussi aisement que l'Ulysse de Joyce. Refus du renoncement a la resistance, elle est en creux l'une des plus subversives histoires de l'art jamais ecrite. "L'esthetique de la Resistance dont Peter Weiss commenca la redaction alors qu'il depassait la cinquantaine, faisant un pelerinage au travers des meandres arides de l'histoire culturelle contemporaine en compagnie du pavor nocturnus, terreur de la nuit charge d'un monstrueux poids ideologique, est un magnum opus qui se decouvre non seulement comme l'expression d'un ephemere souhait de redemtion mais comme une expression de la volonte d'etre, a la fin des temps, du cote des vaincus." W.G. Sebald, Luftkrieg und Literatur (2001).
Peter Weiss Ordre des livres
Peter Weiss était un écrivain et artiste allemand dont l'œuvre explore souvent les complexités des dynamiques de pouvoir sociétales et la tension entre idéologies opposées. Sa prose se caractérise par son intensité et ses éléments autobiographiques, imprégnée de détails kafkaïens qui sondent des dilemmes existentiels. Maître de la forme dramatique, Weiss utilisait fréquemment la technique du "théâtre dans le théâtre" pour disséquer et confronter de grandes idées et leurs contraires. Ses œuvres acclamées internationalement continuent de résonner par leur analyse incisive des conflits historiques et sociaux.






- 2017
- 2001
Souvent le livre, le tableau tentent de s'approcher de la totalité, d'intégrer les sens multiples et de se proclamer moyen magique d'évocation. mais le rêve d'une confrontation sans obstacle, d'une danse anonyme et d'une antenne commune s'est éloigné. Ce qui est produit aujourd'hui doit trouver son marché. L'aventure a son prix d'achat, le voyage de découverte vise un acheteur, le fragment d'un sujet illimité vit entre le producteur et le consommateur et doit disparaître lorsqu'il n'y a pas de demande. Mon livre est ma marchandise. En reconnaissant ces règles du jeu chaque œuvre se prive elle-même de ses dernières forces, elle est neutralisée, elle s'adapte au système.