Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a étudié à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les curés, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Ides plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps. Il a ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté. Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ne pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon.
Jean Teulé Livres
Jean Teulé était un romancier français qui a également exploré la bande dessinée, le cinéma et la télévision. Initialement artiste de bande dessinée, il est passé à la télévision avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Son œuvre littéraire se caractérise par sa profondeur et son style narratif puissant, se concentrant souvent sur des figures historiques et des destins dramatiques. Les histoires de Teulé sont captivantes et plongent les lecteurs dans l'atmosphère des époques qu'il dépeint.







- À la fin de sa vie, Abélard écrivait à Héloïse : " Tu sais à quelles abjections ma luxure d'alors a conduit nos corps au point qu'aucun respect de la décence ou de Dieu ne me retirait de ce bourbier et que quand, même si ce n'était pas très souvent, tu hésitais, tu tentais de me dissuader, je profitais de ta faiblesse et te contraignais à consentir par des coups. Car je t'étais lié par une appétence si ardente que je faisais passer bien avant Dieu les misérables voluptés si obscènes que j'aurais honte aujourd'hui de nommer. " Depuis quand ne peut-on pas nommer les choses ? Jean Teulé s'y emploie avec gourmandise. 
- "De l'air !" Dans les trains, les métros, de Souillac à Dijon, de Paris à Besançon, c'est le même cri d'une même aspiration. Dans la vie qui va vite, Jean Teulé écoute le souffle de ses contemporains, le chant des oiseaux entre des murs bretons, le vent du large et les soupirs, les derniers râles et les premières exhalaisons. Celui qui sait trouver les cerises dans le plus sévère conifère sait qu'il suffit de l'attraper au vol, comme elle va et vient : l'inspiration... 
- Longues peines. Roman- 192pages
- 7 heures de lecture
 - Un roman plonge dans l'univers carcéral, révélant les folies et les horreurs humaines à travers le récit de Benoît, le gardien. 
- Mangez-Le Si Vous Voulez- 128pages
- 5 heures de lecture
 - Teulé raconte un événement tragique de la fin du XIXe siècle. Alain de Monéys, âgé de vingt-huit ans, se rend à une fête populaire dans un village voisin du Périgord et se retrouve pris dans une foule hystérique qui le torture et le tue. 
- Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre... 
- Le Montespan- 309pages
- 11 heures de lecture
 - Au temps de Louis XIV, le marquis de Montespan, amoureux de sa femme, réagit violemment lorsque celle-ci devient la favorite du roi. Il décore son carrosse de cornes et mène une guerre contre le roi, défiant ainsi l'autorité monarchique et refusant d'accepter la domination du pouvoir royal. 
- Azincourt par temps de pluie- 202pages
- 8 heures de lecture
 - Azincourt, un joli nom de village, le vague souvenir d'une bataille perdue. Ce 25 octobre 1415, il pleut dru sur l'Artois. Quelques milliers de soldats anglais qui ne songent qu'à rentrer chez eux se retrouvent pris au piège par des Français en surnombre. Bottés, casqués, cuirassés, armés jusqu'aux dents, brandissant fièrement leurs étendards, tous les aristocrates de la cour de France se précipitent pour participer à la curée. Ils ont bien l'intention de se couvrir de gloire, dans la grande tradition de la chevalerie française. Aucun n'en reviendra vivant. Toutes les armées du monde ont, un jour ou l'autre, pris la pâtée, mais pour un désastre de cette ampleur, un seul mot s'impose : grandiose ! Avec la verve qu'on lui connaît et son sens du détail qui tue, Jean Teulé nous raconte ces trois jours dantesques où, sous une pluie battante, des milliers d'hommes se sont massacrés dans un affrontement sanglant d'autant plus désastreux que cette bataille était parfaitement inutile. 
- Ô Verlaine!- 352pages
- 13 heures de lecture
 - Alcoolique, amant frénétique et désordonné, bigame maltraité, Paul Verlaine oscilla jusqu'au tombeau entre l'ignoble et le sublime. C'est à la toute fin de sa vie, au moment de la pire déchéance morale et matérielle, qu'une soudaine vague de sympathie naquit en sa faveur parmi la jeunesse du Quartier latin. En quelques semaines, il devint leur idole.Fol amoureux de ce personnage magnifique et terrifiant, Jean Teulé a choisi de raconter cette période extravagante à travers le regard d'un adolescent de Béziers qui monta à pied à Paris dans le seul but de rencontrer Verlaine..." Jean Teulé signe avec Ô Verlaine ! son plus beau roman d'amour. " Pierre Drachline – Le Monde des Livres 
- Hélène Jégado a empoisonné de nombreuses personnes sans raison apparente. Ce roman retrace son parcours criminel en Bretagne, jusqu'à son exécution sur la place du Champs-de-Mars à Rennes, le 26 février 1852. 


