Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin – d’instinct. Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d’un hameau perdu, Brabek l’ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l’amour combien charnel avec Emma, mélomane lumineuse, à la fois sœur, amante, mère. « C’est un temps où le garçon commence à entrevoir de quoi pourrait bien être, hélas, constituée l’existence : nombre de ravages et quelques ravissements. » Puis la guerre, l’effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l’on nomme la civilisation. Itinéraire d’une âme neuve qui s’éveille à la conscience au gré du hasard et de quelques nécessités, ponctué des petits et grands soubresauts de l’Histoire, le Garçon est à sa façon singulière, radicale, drôle, grave, l’immense roman de l’épreuve du monde.
Marcus Malte Ordre des livres





- 2016
- 2013
Mister et Bob enquêtent à Paris sur la mort de Vera, brûlée vive. Bien que les coupables soient arrêtés rapidement, Mister doute de la version officielle. Leur investigation révèle une machination complexe qui se conclut par la violence.
- 2011
- 2011
Un roman très fort sur les rêves fous que l'on a à l'adolescence et la nécessité de croire en ce que la vie nous réserve... "Moi aussi, j'ai eu des fourmis dans les bras et dans les jambes et dans le coeur. Tout ce sang qui bouillonne. (...) Ca gonfle, ça gonfle. On dirait qu'on ne va jamais réussir à contenir tout ça." Un père entreprend de raconter à son fils Michaël, dans le coma, une histoire qu'il pensait ne jamais dire à personne : Astro man et Catfish avaient quinze ans et une vision bien précise de leur avenir ; ils voulaient devenir des stars du rock, des guitar heroes.
- 2007
Garden of Love
- 341pages
- 12 heures de lecture
1 flic voit sa vie basculer quand ses secrets...