"Le Meurtre de Roger Ackroyd" (1926): A King's Abbott, on meurt beaucoup Mr et Mrs Ferrars puis Mr Ackroyd, poignarde chez lui. Trop, c est trop ! Hercule Poirot prend les choses en mains. Le Dr Sheppard le secondera. Il sait tout ce qui se passe au village et connait tout le monde. "Le Crime du golf" (1932): Lorsque Poirot recoit une lettre qui s acheve par un post-scriptum desespere: - Venez, pour l amour du ciel ! - il n hesite pas. Flanque de son ami Hastings, il se precipite a Merlinville, ou il apprend que Paul Renauld, l auteur de la lettre, a ete retrouve, sur le terrain de golf de sa propriete, poignarde. Derriere lui, un bel heritage, des suspects et beaucoup de femmes. Fin detective que ce Poirot ! Dommage qu il soit susceptible, vaniteux et bourre de manies ! Des tics et des TOC qui le rendent un tantinet ridicule pour les uns et completement toque pour les autres. Heureusement, le ridicule ne tue pas !"
Agatha Christie Ordre des livres
- Mary Westmacott
Agatha Christie était une écrivaine britannique et l’une des auteures les plus lues au monde. Elle s’est rendue célèbre avec des romans comme Le Crime de l’Orient-Express et Dix petits nègres. Ses intrigues sont logiques, bien construites et pleines de rebondissements. Son style clair et élégant met en valeur la psychologie et les détails du crime.







- 2015
- 2013
Une mémoire d'éléphant
- 155pages
- 6 heures de lecture
Jamais une querelle, pas de liaisons... Les Ravenscroft filaient le parfait amour. Si on ajoute à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on en déduit qu'ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit. Et non d'une balle dans la peau. Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible... Mais qu'envisager d'autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère plus plausible. Alors ? Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées. Et même si le début de celle-ci remonte très loin dans le passé, il en connaîtra le fin mot... Comme d'habitude.
- 2011
Mon petit doigt m'a dit
- 222pages
- 8 heures de lecture
Pourquoi Mrs Lancaster a-t-elle brusquement quitté la maison de retraite où Tommy et Tuppence Beresford sont venus voir leur tante Ada ? Et pourquoi cette vieille dame un peu perdue faisait-elle allusion à un enfant enterré dans une cheminée ? L’affaire se corse quand, voulant lui restituer un tableau qu’elle avait offert à leur parente, Tommy et Tuppence s’aperçoivent qu’il est impossible de retrouver sa trace...Une maison au bord d’un canal, une série d’infanticides inexpliqués, un notaire étrangement réservé : la créatrice d’Hercule Poirot et de Miss Marple installe ici à petites touches un système oppressant et nous conduit vers l’horreur avec la plus tranquille habileté.
- 2007
Dans "Styles", Hercule Poirot enquête sur le meurtre de Mrs Inglethorp, impliquant ses beaux-enfants et Cynthia. Malgré l'absence d'indices, Poirot découvre des preuves grâce à un feu, une empreinte et une tache de café, révélant le meurtrier et démontrant l'ingéniosité de ce premier roman d'Agatha Christie.
- 2007
Le cheval à bascule
- 250pages
- 9 heures de lecture
Dans le grenier, un livre de Stevenson... Quelques lettres soulignées forment une phrase mystérieuse : Tommy et Tuppence Beresford cherchent à en savoir plus, à leurs risques et périls...
- 2006
Passager pour Francfort
- 319pages
- 12 heures de lecture
Un épais brouillard s'est abattu sur Genève, obligeant l'avion à se poser à Francfort. Sir Stafford Nye vient d'assister à une conférence diplomatique assommante ; pour lui, l'incident n'est qu'un désagrément de plus. Cependant, cette escale imprévue pourrait bien être fatale à la jeune inconnue qui l'aborde dans le hall de l'aéroport. Enfin, c'est ce qu'elle prétend en sollicitant son aide, elle n'a pas l'air de plaisanter, et pourtant sa proposition est grotesque. Peut-être même dangereuse... Mais c'est justement ce qui plaît à sir Stafford Nye. Il a une réputation d'excentrique et aime l'insolite. Alors, pourquoi ne pas accepter ?
- 2006
Némésis
- 287pages
- 11 heures de lecture
Miss Marple est-elle l'incarnation de Némésis, la déesse grecque de la vengeance et de la justice ? Cet étrange, ce passionnant roman d'Agatha Chrisitie n'est pas tout à fait comme les autres. Son héroïne a vieilli, mais sa longue expérience de la vie lui permet, en partant de zéro, de résoudre un problème qui paraît insoluble.
- 2006
" Je suis censée m'atteler à un roman policier mais, succombant à la tentation naturelle de l'écrivain d'écrire tout sauf ce dont il est convenu, me voilà prise du désir inattendu de rédiger mon autobiographie. " Publiée pour la première fois en 1911 en Angleterre, l'autobiographie d'Agatha Christie nous permet d'entrer dans l'intimité d'une femme au destin incroyable. Sacrée " reine du crime " de son vivant, elle connut un succès mondial avec ses œuvres. Curieuse de tout, elle devait faire plusieurs fois le tour du monde. Avec son second mari, un archéologue dont elle dira : Epousez un archéologue, plus vous vieillissez plus il s'intéresse à vous !, elle partira le plus souvent pour l'Orient qui la fascine. On découvrira une femme à l'humour ravageur, qui raconte les drames de sa vie avec simplicité : le naufrage de son premier mariage, ses souvenirs d'enfance, sa relation particulière avec sa fille et, bien sûr, sa passion pour le suspense et la littérature... Mais ce que l'on retiendra surtout chez cette femme qui met si bien la mort en scène, c'est son admirable appétit de vivre. 30 ans après sa mort, des Dix petits nègres à Mort sur le Nil en passant par Le Crime de l'Orient-Express, Agatha Christie demeure à jamais l'un des écrivains les plus lus au monde, et son autobiographie est un véritable roman d'aventures.
- 2005
Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche a balai : c'est Halloween, la fête du potiron. A cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les " plus de onze ans ", Les enfants participent aux préparatifs, sous l'œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. " Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ? " se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.