Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Richard Nicolaus von Coudenhove-Kalergi

    16 novembre 1894 – 27 juillet 1972

    Richard von Coudenhove-Kalergi fut un homme politique et philosophe austro-japonais, pionnier de l'intégration européenne. Il fut le président fondateur de l'Union Paneuropéenne pendant 49 ans. Ses idées et sa vision ont façonné les premières tentatives d'unité européenne, et son œuvre de toute une vie a laissé une marque indélébile sur la philosophie politique du continent. Il se distinguait par un profond intérêt pour le dialogue interculturel et la construction d'une Europe pacifique et interconnectée.

    Krise der Weltanschauung
    Život pro Evropu
    Geschichte der Paneuropabewegung 1922-1962
    Totaler Mensch totaler Staat
    Die europäische Mission der Frau
    Pan-Europa
    • La 4ème de couv. indique : "Pan-Europa, publié en 1923 à Vienne par Richard N. Coudenhove-Kalergi, est le premier ouvrage à proposer une unification des états européens en décrivant très concrètement les étapes. Dans le contexte de l'après-Première guerre mondiale, il démontre comment seule une Europe unie pourra assurer la paix et la prospérité sur le continent, et faire face aux expansionnismes politique de la Russie et économique des Etats-Unis - et de l'Extrême-Orient. Quatre ans après le Traité de Versailles, il fait d'une France et d'une Allemagne réconciliées le moteur de la future Europe - qui pour lui ne comprend pas la Grande-Bretagne, trop tournée vers son Empire et la relation transatlantique. Lutte contre les nationalismes et droit des minorités, préoccupations économiques mais aussi sociales, chemin vers une démocratie européenne fédérale : les réflexions de Pan-Europa demeurent d'actualité."

      Pan-Europa
    • Život pro Evropu

      • 352pages
      • 13 heures de lecture

      Richard Mikuláš, hrabě Coudenhove-Kalergi (*16. 12. 1894 Tokio, 27. 7. 1972 Schruns, Rakousko), známý tvůrce a zakladatel Panevropské unie v knize popisuje svůj příchod do Čech i politické a kulturní dění v Evropě 1. poloviny 20. století. Richardovi rodiče Jindřich Coudenhove-Kalergi se v době, kdy byl velvyslancem v Japonsku, seznámil se svojí manželkou Mitsuko Aoyamou, se kterou žil na rodovém zámku v Poběžovicích. Poběžovicím a rodině jsou věnovány také první kapitoly knihy, která na 352 stranách přináší vzpomínky i myšlenky evropského filosofa, který měl české občanství. Publikace je doplněna archivními fotografiemi.

      Život pro Evropu