Preuves
Une revue européenne à Paris







Une revue européenne à Paris
Cette thèse étudie les relations de la France et de l'Allemagne à travers le prisme de la géopolitique de l'Union européenne. Elle révèle les disparités dans les intérêts et les priorités stratégiques des deux Etats, ainsi que leurs politiques respectives par rapport à la construction du projet européen, la gestion de la crise monétaire et les enjeux de sécurité. ©Electre 2015.
Le 31 janvier 1944, sur le quai de la gare de Compiègne, un millier de femmes attendent. Membres d’organisations secrètes comme Geneviève Anthonioz-de Gaulle, simples proches de résistants, passantes raflées dans la rue, prostituées soupçonnées d’avoir voulu contaminer l’armée allemande, elles forment un convoi à destination du camp de Ravensbrück. Dès lors, leur identité se résumera à un simple matricule. Pour les plus déterminées, les travaux forcés seront l’occasion d’actions de sabotage. Les plus faibles seront, devant l’avance des armées alliées, exterminées dans des chambres à gaz. Pour la première fois, une étude reconstitue le destin individuel de chacune des détenues. Leurs parcours croisés apportent un précieux éclairage sur le fonctionnement de la machine de destruction nazie.
Les photographies, en noir et blanc, ont toutes été prises pendant l'année 1989-1990 à Berlin. C'est la chronique d'une année du basculement entre la fin d'une longue période foisonnante de l'Histoire et le nouveau cycle qui s'ouvre désormais pour la ville de Berlin avec le nouveau siècle.
La France de l'anti-repentance a rserv un accueil triomphal au roman de Jonathan Littell : Les Bienveillantes. Aprs l're des tmoins de l'Holocauste qui a su nous donner de grandes uvres littraires comme de grands livres d'histoire (Primo Levi, Robert Antelme, Jean Amery, David Boder, Raul Hilberg, Sal Friedlnder...), voici venu le temps des bourreaux et des voyeurs. "Ceux qui volent l'Holocauste ses dpositaires pour en fabriquer des articles de pacotille", selon la terrible accusation du prix Nobel de littrature Imre Kertesz. Ici, le bourreau, homme ordinaire, parle la langue de ses victimes. Il usurpe et dtourne sans vergogne les travaux des historiens. Dans cet essai poignant, Pierre-Emmanuel Dauzat dnonce avec une prcision implacable la pornographie de la mort et du massacre ainsi que cette volont destructrice de toujours vouloir "parler la place de l'autre" afin de mieux l'exclure. Il interroge la part maudite de haine que nous conservons en nous, jusque dans notre culture chrtienne. Notre devoir humain, crit-il, "est de rendre possible un discours sur les morts des autres qui ne les salissent pas." Comme ont su le faire, entre autres, les crivains Sylvia Plath, Ingeborg Bachmann, Paul Celan, ou les peintres Kiefer, Music et Cerino.
Romans et mythes coloniaux revisités est au premier chef une analyse de textes en langue allemande qui enchâssent des classiques de la littérature coloniale au sein de leur récit. Ces insertions de fictions coloniales ( Heart of Darkness de Joseph Conrad, Caput Nili de Richard Kandt) dans des fictions contemporaines ( Im Kongo de Urs Widmer, Kain und Abel in Afrika de Hans Christoph Buch) sont-elles le garant d’approches critiques de l’idéologie et des discours liés à la colonisation européenne en Afrique ? Parvenir à dépasser l’ethnocentrisme et l’essentialisme qui ont si longtemps été l’apanage des réflexes littéraires de la rencontre ethnographique de l’autre en terre exotique, tel est l’un des enjeux postcoloniaux majeurs auxquels la littérature allemande contemporaine est confrontée.
Zatím nejobsáhlejší český výbor esejí francouzského básníka, prozaika a esejisty. Podstatou jeho esejistiky je "řeč křesťana a zároveň vášnivého revolucionáře".