Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Pierre Azéma

    1940, l'année terrible
    Le régime de Vichy et les français
    1938 - 1948, les années de tourmente
    Vichy
    Jean Moulin
    6 juin 44
    • Raconte les dessous et les enjeux de la préparation du jour J, montre les rivalités nationales autant que l'enthousiasme des libérateurs, décortique les opérations vues des deux camps, les évolutions et les conséquences du débarquement sur la suite de la Guerre. Propose une lecture croisée des faits et met en avant les enjeux géopolitiques et mémoriels du jour J

      6 juin 44
    • Jean Moulin

      • 417pages
      • 15 heures de lecture

      La Rsistance franaise reste un sujet brlant, comme en tmoignent les polmiques nes autour de son personnage emblmatique, Jean Moulin. Ce livre examine les raisons qui ont fait de cette figure un hros national et leurs consquences sur les reprsentations de la Rsistance elle-mme. En partant de points biographiques peu connus, notamment ce qu'avait t Moulin avant de devenir Rex, autour desquels dialoguent historiens et tmoins, c'est la question de l'engagement rsistant qui se trouve pose. Pourquoi lui et pas les autres Quelle a t l'influence de Moulin sur la rflexion politique de De Gaulle concernant l'aprs-guerre Quelles ont t ses relations avec les chefs de la Rsistance intrieure Ces interrogations soulignent, en prsentant pour la premire fois une analyse comparative avec les Rsistances trangres, la spcificit de la mmoire franaise, la seule avoir rig un panthon de ses hros. Sous la direction de Jean-Pierre Azma, spcialiste des annes de guerre, Franois Bdarida, Philippe Burrin, Daniel Cordier, Jean-Louis Crmieux- Brilhac, Ren Rmond, Henry Rousso et les plus grands spcialistes de la priode voquent l'itinraire de Jean Moulin et dressent l'tat des lieux apais de la rflexion historique.

      Jean Moulin
    • Ouvertes avec la brèche de 1940, les blessures et les cicatrices de la France de Vichy semblent encore à vif. D'abord, en raison du poids des souvenirs, des témoignages, des révélations tardives - vraies ou fausses - et de l'intensité des controverses qui en découlent. Ensuite, parce que l'histoire de Vichy et des Français recèle de multiples pièges souvent ignorés par de bons auteurs. Enfin, parce qu'il s'agit de rendre compte du destin d'une nation que chacun reconnaissait comme une grande puissance en 1939, à qui l'on prêtait la meilleure armée du monde, et qui se retrouve coupée en deux, écrasée, occupée, réduite au rôle de puissance plus que moyenne. Pour étudier l'histoire de ces années noires, il fallait que l'exploration du spécialiste se porte des sommets de l'Etat aux réalités quotidiennes, des trajectoires individuelles aux particularités régionales. Aussi ce livre combine-t-il, sur une nécessaire trame chronologique, les approches thématiques, l'analyse d'événements clés, l'explication de phénomènes se prolongeant sur plusieurs années, l'importance des enjeux locaux ou régionaux.

      Vichy
    • Une trentaine de spécialistes ont collaboré à cet ouvrage qui compte une centaine d'entrées portant sur des événements, des situations, des personnages, des idéologies directement liés à la décennie 1938-1948 dans le monde

      1938 - 1948, les années de tourmente
    • Le présent livre marquera une étape dans le champ historique des années quarante, parce qu'il a su engranger nombre d'acquis des recherches. Outre la dimension comparative (Vichy constitue-t-il un cas isolé en Europe, comparable à nul autre?), ont pu être combinées plusieurs approches qui apparaîtront désormais comme complé d'un côté une analyse approfondie des allées du pouvoir, de l'autre la fréquentation démultipliée d'un Vichy vu d'en bas, appréhendé à partir de la France profonde, tout en observant le Français moyen dans sa confrontation avec un régime autoritaire sous le regard ou la férule de l'occupant.Cette double approche a gagné récemment en profondeur grâce à une relecture fondée sur l'analyse des représentations, de cet imaginaire social où interfèrent mythes, fantasmes et malentendus.Sans oublier le fait que l'analyse historique de ces années sombres peut être tributaire d'enjeux de mémoire suffisamment mouvants pour être non seulement pris en compte, mais intégrés et disséqués.

      Le régime de Vichy et les français
    • Application and theory of Petri nets 1997

      • 467pages
      • 17 heures de lecture

      This book constitutes the refereed proceedings of the 18th International Conference on the Application and Theory of Petri Nets, ICATPN'97, held in Toulouse, France, in June 1997. The 22 revised full papers presented in the volume were selected from a total of 61 submissions; also included are three invited contributions. All relevant topics in the area are addressed. Besides a variety of Petri net classes, workflow management, telecommunication networking, constraint satisfaction, program semantics, concurrency, and temporal logic are among the topics addressed.

      Application and theory of Petri nets 1997