Pierre Boileau Livres







La quatrième de couverture indique : "Un ingénieur spécialisé dans la recherche-atomique a été assassiné et le prototype sur lequel il travaillait, dérobé. Pourtant, personne n'a pu sortir de son bureau ou y entrer sans être vu... Comment le criminel a-t-il pu s'enfuir avec un tube d'uranium pesant vingt kilos ? Sait-il seulement qu'il pourrait anéantir Paris en quelques secondes ? Voilà le commissaire Mareuil confronté à un véritable « mystère de la chambre close »..."
Terminus
- 218pages
- 8 heures de lecture
Lucienne ne fait rien. Ou plutôt elle attend. Son mari, Chavane, fait des allers-retours entre Paris et Nice. Elle n'a pas de désirs, ne s'ennuie même pas. Gamine, elle a été trouvée par un militaire en Algérie dans les ruines brûlantes d'une ferme, entourée de cadavres. L'homme l'a mariée à son neveu. Tout semble figé dans ce couple. Chavane le premier décide de partir, laisse une lettre... La réponse sera un terrible accident de la route. Lucienne est dans le coma. Sa voiture a été percutée par un chauffard en pleine nuit, dans un quartier où elle n'avait aucune raison d'être. Chavane réalise que sa femme avait le permis et qu'elle porte un autre nom. Ce n'est que le début de ses surprises. L'homme qui s'ennuyait découvre une autre personne, d'autres habitudes, une tout autre vie...
"C'est la règle de ce jeu à la fois bouleversant et terrifiant : on ne doit pas savoir ce que l'on cherche, mais, quand le désir a surgi, au détour d'un comptoir, il faut déployer toutes les audaces. Prendre sans être pris. À chaque fois, la petite mort et la lente résurrection. Mais le jeu n'est pas fini. Il convient d'acheter une babiole quelconque pour justifier le petit paquet qu'on emporte et qui masque la vraie proie, celle dont on est fier, qu'on sent dans sa main comme une petite bête captive et qu'on regardera avec amour à la maison. Qu'est-ce que c'est : un poudrier, ou un Waterman, ou une boîte à secret..."
Six crimes sans assassin
- 187pages
- 7 heures de lecture
Cet assassin, il existe, tout de même ! Il a bien abattu les Vigueray ! Des dizaines de témoins ont entendu des bruits de lutte. Certains, penchés aux fenêtres, ont même aperçu sa silhouette. Alors, où est-il passé ? Il n'a pas pu s'échapper : les portes étaient verrouillées de l'intérieur ou gardées par les voisins. Et pas de passage secret ou d'astuce de ce genre. Non, il n'a pas pu fuir. Donc, il est encore dans l'appartement. Mais puisque chaque pièce a été fouillée de fond en comble sans résultat... C'est impossible... Deux victimes et pas d'assassin ! Un magistral problème de " chambres closes " concocté par Pierre Boileau en 1946 et résolu par l'infaillible André Brunel.
" Il essuya ses yeux, parce qu'il voulait regarder, à tout prix. Il y avait du sang, sur les cailloux, un sac à main noir, éventré. Le briquet d'or étincelait parmi les débris. Flavières pleurait. Il ne lui venait même pas à l'idée de descendre jusqu'à elle pour lui porter secours. Elle était morte. Et il était mort avec elle. "
Les Louves
- 192pages
- 7 heures de lecture
La porte se referma. Il était seul avec ces trois femmes qui tenaient ma destinée entre leurs mains et pouvaient, à chaque minute, me détruire. Maintenant, il n'y avait plus rien à tenter.Il était leur chose.
Die vorliegende kleine Auswahl enthält fünf raffiniert konstruierte und spannend erzählte Geschichten des berühmten, inzwischen schon „klassischen“ französischen Autorengespanns. Ungekürzte und unbearbeitete Textausgabe in der Originalsprache, mit Übersetzungen schwieriger Wörter am Fuß jeder Seite, Nachwort und Literaturhinweisen.


