Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jean-Pierre Bertrand

    Non Cornebidouille, pas mon doudou !
    Histoire des gauchers
    Nima et l'ogresse
    Cornebidouille
    Plantes tropicales
    Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !
    • Dans un épisode précédent, Cornebidouille et son double Cornebidouille avaient échoué dans la poubelle, comme de vieux déchets vaincus. Décidées à se venger, elles se réunissent, forment un grain de poussière et hop ! grimpent sur la tête du petit Pierre... puis dans son gosier. Le malheureux enfant ensorcelé se met à parler très bizarrement. Il traite le docteur venu le soigner de « Prout de chamois »... Oh là là, au secours, danger ! Heureusement, petit Pierre a plus d'un tour dans son sac. Ce n'est pas encore cette fois que Cornebidouille gagnera !

      Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !
    • Pierre ne veut pas manger sa soupe et son père le met en garde : la sorcière Cornebidouille viendra cette nuit s'il continue son caprice. Pierre n'y croit pas une seconde mais dans la nuit, la sorcière apparaît. Qu'à cela ne tienne, il en faut plus pour faire peur à Pierre.

      Cornebidouille
    • Dans le monastère de l'Himalaya où vit Nima, c'est la catastrophe. La grande fontaine, seul point d'eau des moines, est à sec ! Que faire ? Le Grand Lama lui confie une mission. Avec Jumpa le yack, il doit se rendre à la source de la Roche Percée et y remplir les outres. Nima se met en route, muni des bénédictions de son supérieur, et d'une parole du Bouddha : "Celui qui est maître de lui-même est plus grand que celui est maître du monde".

      Nima et l'ogresse
    • Histoire des gauchers

      • 252pages
      • 9 heures de lecture

      "Le cœur du sage est dans sa main droite et le cœur de l'insensé est dans sa main gauche", lit-on dans l'Ecclésiaste. Nul besoin toutefois de remonter jusqu'à la Bible pour apprendre que les gauchers ont presque toujours été de "sinistre" (bien sûr) réputation. Gauchir, gaucherie, gauchiste… la langue porte encore trace du jugement péjoratif que durent subir, durant des siècles, ceux qui n'étaient pas droitiers. D'où vient cette opposition de valeurs entre la droite et la gauche qui a cours dans la plupart des civilisations ? Aucune explication solide n'a jamais été avancée. Les gauchers sont de plus en plus nombreux dans les sociétés qui ont cessé de voir dans ce particularisme une infériorité pathologique. Cela prouve, si c'était nécessaire, qu'il s'agit là d'un phénomène proprement culturel. Toutes les époques n'ont d'ailleurs pas souscrit de la même façon à ce manichéisme des mains. Pierre-Michel Bertrand nous propose ici, en historien, de découvrir les différentes manières qu'ont eu les gauchers d'être méprisés mais aussi redoutés et admirés. -Émilio Balturi

      Histoire des gauchers
    • Pierre ne veut toujours pas manger sa soupe... et pour cause : il a craché la sorcière Cornebidouille toute rétrécie dedans, la dernière fois ! Condamné à vider la soupière maudite dans les toilettes, Pierre va dormir tranquille. Mais voilà qu'au beau milieu de la nuit il est réveillé par une Cornebidouille en furie, bien décidée à lui infliger la pire souffrance de sa vie : lui voler son doudou !

      Non Cornebidouille, pas mon doudou !
    • Cosa succede se la strega Cornabicorna con un salto entra nella bocca del piccolo Pietro e scende giù giù fin dentro la sua pancia? E se mentre la pancia di Pietro cresce a dismisura la terribile Cornabicorna comincia a parlare per lui? Succede che a Pietro viene il singhiozzo e che alle domande della mamma risponde con frasi irripetibili. Viene chiamato il dottore ma le cose non fanno che peggiorare e, dopo aver offeso tutti, Pietro viene mandato nella sua stanza in castigo. Tossire e dimenarsi non serve, come sempre ci vuole astuzia per liberarsi di Cornabicorna. E allora ecco che, fra mille complimenti, Pietro riesce a convincerla che sì, mangerà la minestra, ma solo a una condizione... Età di da 4 anni.

      Ops! Ho ingoiato Cornabicorna!