" Larguer les amarres. Cela fait tout drôle de voir les véhicules transformés en Dinky Toys avant de se fondre à l'horizon ! Vu des voitures, le désert restait à l'extérieur comme un tableau que l'on regarde. Les véhicules partis, c'est comme si, par magie, nous avions enjambé son cadre pour nous retrouver au sein même de l'œuvre. Chacun d'entre nous le sait, l'a voulu. Quand cela arrive pour de bon, on se sent tout nu.
Jean-Luc Manaud Livres




Fille d'aristocrates russes exilés, née en Suisse en 1877, Isabelle Eberhardt découvre à vingt ans le désert : " Tout d'abord El-Oued me fut une révélation de beauté visuelle et de mystère profond, la prise de possession de mon être errant et inquiet, par un aspect de la terre que je n'avais pas soupçonné ". Sept ans plus tard, en 1904, elle meurt à Ain-Sefra, en Algérie, noyée dans une crue en plein désert. Durant sa courte vie, cette femme de lettres, souvent vêtue en homme, mène une vie aventureuse en Algérie et au Sahara, épouse un autochtone, se convertit à l'Islam, et devient journaliste à la Dépêche algérienne et à l'Akhbar. Ses récits qui parurent tous après sa mort montrent sa fascination totale pour le désert. Grâce aux photographies anciennes qui font revivre ces lieux magiques au tout début du XXe siècle et aux splendides photos de Jean-Luc Manaud qui montrent un désert intemporel, nous suivons les traces d'Isabelle Eberhardt de Marseille où elle embarque en 1897 et cheminons avec elle en Tunisie, en Algérie, dans les ksour, les palmeraies, les mosquées et dans le désert, celui dont elle a rêvé, celui sur lequel elle a écrit pendant sa courte vie.
Strom der Wüste
- 176pages
- 7 heures de lecture
Erleben Sie eine eindrucksvolle Wanderung durch die Weiten der Sahara, geprägt von der Ruhe des Wanderns, der Einfachheit des Lebens, einem beeindruckenden Sternenhimmel und der befreienden Stille und Einsamkeit. Mit über 200 Bildern.