En 1956, un gnral allemand, Hans Speidel, est nomm la tte des troupes terrestres de l'OTAN. En juin 1940 il tait Paris comme chef d'tat-major de von Stlpnagel. Il est ce titre responsable des oprations de police allemande et de l'excution des rsistants et des otages. Aprs un sjour sur le front de l'Est, il revient en France en 1944 comme chef d'tat-major de Rommel. Il trempe dans le complot rat contre Hitler du 20 juillet 1944. Mais, arrt par la Gestapo, jug, il sera le seul conjur acquitt. Tous les autres seront condamns mort. Speidel, jamais inquit aprs la guerre, fut le conseiller d'Adenauer, puis chef de l'OTAN, car il a su se forger un pass de rsistant. Sa nomination au commandement de l'OTAN (dont la France tait membre) remua de funestes souvenirs chez beaucoup de Franais, rsistants et dports. En 1957, des fils de fusills et de dports en ge d'accomplir leur service militaire refusent de servir sous les ordres d'un homme qu'ils pouvaient considrer comme l'assassin de leurs pres. Vingt et un jeunes fils de martyrs, pupilles de la nation, furent arrts. L'auteur fut emprisonn en 1956-1957, pour cette raison : son pre avait t dport Auschwitz aprs avoir pass un an Compigne. Il fit partie du convoi du 6 juillet 1942. Le gnral Speidel tait peut-tre le responsable de sa dportation. Une formidable campagne de solidarit s'engagea dans tout le pays en leur faveur, montrant l'indignation souleve par cette nomination.
Jean-Claude Schmidt Ordre des livres






- 2015
- 2015
Le voyage-exil de Franz Liszt et Marie d'Agoult en Italie
- 280pages
- 10 heures de lecture
Cet ouvrage en forme de voyage initiatique nous ouvre les portes de l'intimité du compositeur Franz Liszt qui, entre 1837 et 1839, parcourt l'Italie avec sa compagne Marie d'Agoult. Grâce à leur correspondance et au journal que rédige quotidiennement Marie, on assiste à l'évolution de l'artiste dans sa recherche d'échanges entre les disciplines artistiques, jusqu'à ce que ses découvertes deviennent pour lui sources d'inspiration.
- 2007
Les lumières et l'idéalisme allemand
- 289pages
- 11 heures de lecture
Ces travaux, sans prétendre couvrir exhaustivement le champ "idéalisme allemand" et "lumières, Aufklärung" abordent les thèmes essentiels où ces deux moments de la culture européenne se sont confrontés : la métaphysique, la raison, la logique, la liberté, l'histoire, la religion et la foi, l'esthétique, le sujet. De d'Alembert à Foucault, de multiples trajets sont empruntés passant par Kant, Fichte, Hegel, Schelling, via Leibniz, Rousseau, Hume, Lessing, Voltaire, les matérialistes français, jusqu'à Kierkegaard et Hofmannsthal.
- 2006
Chacun sait aujourd'hui que " l'enfant éprouve un désir pour le parent de sexe opposé lors du stade de l'Œdipe ", que " le rôle structurant de l'interdit et des règles est capital dans le développement d'un enfant ", que " l'adolescence est une seconde naissance ". Mais l'on ignore souvent à quoi correspondent réellement ces concepts issus de la psychanalyse freudienne. Jean-Claude Liaudet se propose de les rendre accessibles et montre qu'ils constituent un apport essentiel dans l'éducation d'un enfant. Après avoir décrit l'inconscient et ses modes de fonctionnement, il retrace l'évolution de l'enfant, du désir de conception des parents jusqu'à la fin de l'adolescence. Une synthèse claire, étayée d'exemples précis, qui - sans fournir de " recette " - permettra aux parents et aux professionnels de l'éducation de mieux comprendre les enfants.
- 2006
Penser l'ennemi, affronter l'exception
- 191pages
- 7 heures de lecture
- 1978
Mort d’une hérésie
L’Église et les clercs face aux béguines et aux béghards du Rhin supérieur du XIVe au XV e siècle
Frontmatter -- Préface -- Liste des abréviations employées -- Sources -- Bibliographie -- Introduction -- PRÉLIMINAIRES. Les béguinages -- PREMIÈRE PARTIE. L'hérétique -- Chapitre premier. Du soupçon à l'accusation -- Chapitre II. La constitution du discours polémique au XIV siècle. -- Chapitre III. Au-delà du langage polémique : béguinages et hérésie. -- Chapitre IV. L'impossible distinction -- Chapitre V. Béguines, tertiaires, mineurs -- Conclusion -- SECONDE PARTIE. Le mendiant valide -- Chapitre premier. Le déclin des béguinages -- Chapitre II. Les transformations du langage polémique -- Chapitre III. Le portrait achevé du mendiant valide -- Chapitre IV. Langage et société -- Chapitre V. Et pourquoi pas sorcière ? -- Conclusion -- Annexes -- Notes -- Index des noms de personnes, de lieux et de matières -- Table des matières