Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Georges-Marc Benamou

    30 mars 1957
    Georges-Marc Benamou
    C'était un temps déraisonnable
    Le fantôme de Munich
    Le dernier Mitterrand
    • Dans un mois, dans un an, le souverain va mourir. Torturé par la maladie, lâché par une partie des siens, despote presque fantôme d'un règne crépusculaire, le vieux chef français n'a pas renoncé à poser pour l'Histoire. Mille jours à vivre, sous le regard fasciné d'un jeune journaliste choisi pour être le dernier témoin de sa grandeur et de ses faiblesses, de son courage et de son épouvante devant la mort qui vient. Ombre shakespearienne de l'Elysée, agonisant à Latche, replié dans sa retraite du Champs-de-Mars, jusqu'au bout François Mitterrand, Président de la république française de 1981 à 1995, en livrant son dernier combat, séduit, étonne, irrite, subjugue : « Notez, notez tout... et dites-leur que je ne suis pas le diable ».

      Le dernier Mitterrand
    • Le fantôme de Munich

      • 329pages
      • 12 heures de lecture
      4,0(51)Évaluer

      Été 1968. Une jeune journaliste américaine veut percer l'énigme des accords de Munich. Elle obtient, presque par miracle, de rencontrer le dernier survivant du 29 septembre 1938, Édouard Daladier. L'ancien président du Conseil, que l'on croyait mort, vit reclus dans une cabane de pêcheur, au bord du Rhône. Il est un fantôme, le fantôme de Munich. Il se laisse convaincre par la jeune fille. Il va ouvrir son âme et ses archives. Et grâce à lui, on vit, en temps réel et les nerfs à vif, ce "traquenard métaphysique" où la France a donné en pâture la République tchèque, pour avoir la paix, si illusoirement. Le Fantôme de Munich est une plongée dans l'Histoire, un voyage singulier qui donne au lecteur la sensation vertigineuse d'être lui-même témoin de cette journée où l'Europe se précipita dans la Seconde Guerre mondiale.

      Le fantôme de Munich
    • A la rencontre des premiers résistants : leur combat, leurs rapports avec de Gaulle, leurs ambitions, leurs rivalités. L'auteur a voulu ici mettre au jour les ressorts intimes de leur engagement. Un voyage dans le passé, qui remonte aux sources de ceux qui ont dit non en 1940, des hommes et des femmes tels que Lucien Neuwirth, André Postel-Vinay, Pierre Messmer, Germaine Tillion ..

      C'était un temps déraisonnable