Les notions relatives au vivant jouent un rôle central dans l'économie interne du système de la nature selon Leibniz. Cet aspect est étudié ici, ainsi que son influence sur les théories qui ont ponctué le développement des sciences de la vie.
A propos de l'histoire des sciences du dix-septieme siecle on a pu dire que, lors meme que les sciences mathematiques et la mecanique etaient en pleine revolution, la science du vivant ne connut pas d'essor significatif. Cet ouvrage retrace l'etroite correlation de l'invention philosophique et des considerations empiriques, experimentales et conceptuelles qui tendent a composer les elements d'une theorie du vivant. Meme si l'epoque ici etudiee ne critique pas encore les profondes traditions dont elle herite et ne dessine pas les theories de base de la physiologie moderne, elle traduit pourtant l'effeversence de tentatives methodologiques soit convergentes, soit divergentes, pour cerner la nature d'un objet d'apparence paradoxale dans le cadre d'une nouvelle comprehension philosophique et scientifique des realites naturelles.
Par-delà le règne, puis l'éclipse, du paradigme newtonien, l'oeuvre philosophique et scientifique de ce penseur qui inventa le calcul infinitésimal, la dynamique et de nouveaux modèles pour la théorie de l'organisme, fournit un point d'ancrage privilégié à l'analyse épistémologique
"Quantitative Methods for Portfolio Analysis" propose des modèles pratiques pour l'analyse quantitative des prix des actifs financiers et la construction de portefeuilles. Ce livre s'adresse aux analystes quantitatifs, ingénieurs financiers, étudiants et investisseurs intéressés par les marchés financiers japonais, avec un accent sur des méthodes originales et utiles.