Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jules Renard

    22 février 1864 – 22 mai 1910

    Jules Renard fut un auteur français célébré pour son observation perspicace de la nature humaine et sa maîtrise de la langue. Son style se caractérise par une subtile ironie et un esprit vif, explorant souvent les complexités des dynamiques familiales et de la solitude. L'œuvre de Renard dissèque les nuances psychologiques de ses personnages avec une sensibilité remarquable. Son héritage littéraire réside dans sa capacité à capturer les moments fugaces de la vie avec une profonde honnêteté.

    Journal 1887-1910
    Œuvres
    Poil de Carotte
    Poil de carotte
    Histoires naturelles
    Lectures ELI Juniors 2/A2: Poil de carotte + Downloadable multimedia
    • Un roman autobiographique de Jules Renard, qui raconte l’enfance et les déboires d’un enfant mal aimé. Dans cet ouvrage: - des dossiers culturels ; - un glossaire des mots et expressions difficiles - des exercices DELF ; - des activités ludiques tres variées. Themes : - Sentiments - Famille L’histoire se déroule dans un petit village français. Poil de Carotte est le cadet de la famille Lepic. Il doit son nom a la couleur de ses cheveux. Personne n’aime cet enfant et tout le monde l’ignore, sauf son parrain qui l’accueille parfois. Découvrons ensemble ses aventures ! Contenus Vocabulaire La famille Les parties du corps Les animaux de la campagne La cuisine Grammaire Le présent de l’indicatif Le passé composé La phrase négative Les adjectifs possessifs

      Lectures ELI Juniors 2/A2: Poil de carotte + Downloadable multimedia
    • Dans cette édition des 'Histoires naturelles' sont rassemblés plus de 70 portraits d'animaux. En véritable poète et en maître de l'expression condensée, l'auteur de 'Poil de carotte' fixe les figures du cheval, de la vache, de l'âne ('le lapin devenu grand'), du crapaud... Par des traits brefs et fermes, il nous transmet son amour pour les bêtes.

      Histoires naturelles
    • Poil de Carotte a beau se taillader les joues pour qu'elles rosissent, personne ne l'embrasse. Mme Lepic n'aime pas son petit dernier aux cheveux roux. «Tout le monde ne peut pas être orphelin», se répète Poil de Carotte, et il nous livre ses idées personnelles, «ainsi nommées parce qu'il faut les garder pour soin. Ni la générosité ni la sincérité ne paient dans le monde des adultes. Il faut ruser. L'existence de Poil de Carotte est un enfer dont il ne s'échappe que par une cruelle lucidité. Jules Renard a écrit là un chef d’œuvre d'ironie, d'intelligence et de tendresse. « Qui a lu une telle œuvre ne peut l'oublier », affirme en regard Robert Sabatier.

      Poil de carotte
    • Coquecigrues, un roman de Jules Renard, illustre son amour pour la campagne du Nièvre. Ses portraits de personnages sont à la fois aigus et ironiques, mêlant lucidité et humour féroce, tout en révélant une tendresse profonde. Renard, écrivain et auteur dramatique, explore la complexité humaine avec un regard acéré.

      Coquecigrues
    • Journal, 1887-1910

      Suivi d'un index

      • 1032pages
      • 37 heures de lecture

      "Ne pas se tromper aux figures hautaines et silencieuses : ce sont des timides", écrit Jules Renard parlant de lui. Comme tous les timides, il répugnait à se confier aux autres. Son Journal lui sert de confident, d'interlocuteur, de complice. C'est à la mémoire des feuillets qu'il remet ses pensées les plus secrètes et les plus contradictoires. Ardent dreyfusard, il écrit : "Je suis écœuré à plein cœur, à cœur débordant, par la condamnation d'Emile Zola..." Mais il confesse ailleurs : "Nous sommes tous antijuifs. Quelques-uns parmi nous ont le courage ou la coquetterie de ne pas le laisser voir."Il se répand en réflexions misogynes : "Si jamais une femme me fait mourir, ce sera de rire" ; "Dès qu'on dit à une femme qu'elle est jolie, elle se croit de l'esprit" ; "La femme est un roseau dépensant." Mais n'est-ce pas pour exorciser le chant des sirènes ? "Je les aime toutes. Je fais des folies pour elles. Je me ruine en rêves."Anticlériclal, antireligieux convaincu, auteur de La Bigote, au Journal il confie cependant : "J'ai l'esprit anticlérical et un cœur de moine."Il avait une conscience amère, injuste et orgueilleuse de ses limites, mais aussi de ses qualités, celles des grands écrivains - l'humour, l'ironie, la poésie : "Les ironistes, ces poètes scrupuleux, inquiets jusqu'à se déguiser."Portrait d'une époque et d'un milieu, peinture des naturels du Morvan, et par-dessus tout portrait d'une âme poétique jusqu'à la souffrance, le Journal de Jules Renard est un chef-d'œuvre de la langue française et le témoignage d'un grand moraliste : "Je me fais une haute idée morale et littéraire de l'humour."

      Journal, 1887-1910