Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Sŏg-yŏng Hwang

    4 janvier 1943
    Familiar Things
    The Shadow of Arms
    The Old Garden
    La route de Sampo
    Shim Chong, fille vendue
    Le Prisonnier
    • 2021

      Très tôt épris de liberté, Hwang Sok-yong aura consacré toutes ses ressources, sa plume d’écrivain et son énergie incroyable à la défense de la démocratie et la réconciliation des deux Corée. L’écouter raconter l’histoire de sa vie, c’est traverser avec lui tous les combats pour la liberté qui ont animé la Corée depuis plus d’un demi-siècle, avec leur cortège d’exactions, de massacres, d’espoir et de ferveur.Hwang Sok-yong place la prison au cœur de son récit. En 1993, il est condamné à sept ans de détention pour s’être rendu en Corée du Nord sans autorisation. Depuis sa cellule individuelle de trois mètres carrés, entre condamnés à mort et chefs de gangs, il mène dix-huit grèves de la faim pour améliorer les conditions de vie de ses compagnons de prison.C’est une vie de résistance, toujours sur la ligne de front, mais au fil des pages on découvre d’autres figures que celle de l’écrivain militant, qui lui donnent une épaisseur de chair et d’émotion. Bon vivant, bon buveur, enfant réfugié de guerre, adolescent rebelle et fugueur, fils admiratif d’une Mère Courage qui élève seule quatre enfants et bien des fois le tire du gouffre, ce qui frappe le plus, c’est son extraordinaire vitalité, sa puissance créative, la générosité et l’obstination sans limite avec lesquelles il met ses forces d’homme et ses dons d’écrivain au service de la justice et de la liberté.

      Le Prisonnier
    • 2012

      À la fin du XIXe siècle, Shim Chong, vendue adolescente, traverse les horreurs de la traite des enfants en Asie du sud-est. Son parcours initiatique illustre une saga de la prostitution et des métiers de la séduction, sur fond de guerre de l’opium et d’impérialisme occidental, dans une fresque romanesque d'Hwang Sok-yong.

      Shim Chong, fille vendue
    • 2004

      Qu'il s'agisse d'amour perdu, d'incertitudes intimes, de réussite sociale ou du désir de retrouver ses origines, une seule réalité parcourt ces quatre récits de Hwang Sok-Yong : le déchirement. Chaque personnage doit l'affronter, non seulement autour de lui, dans une Corée marquée au fer rouge par une violente scission politique, mais plus profondément encore, dans sa chair. Tout l'art de Hwang Sok-Yong est de nous restituer le cœur même de ce peuple, crépitant de vie, imprégné de douleurs et d'incertitude, d'humour aussi, parfois, mais toujours vibrant d'espoir... " Voici une œuvre qui refuse de fermer les yeux devant la douleur, mais qui refuse aussi de se laisser détruire par la destruction - un beau défi lancé grâce à l'écriture." Diane de Margerie, Le Figaro littéraire

      La route de Sampo