Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Miroslav Jirda

    Madame Bovary
    Nana
    Splendeurs et misères des courtisanes
    Zapadlí vlastenci 1932
    • Vyprávění o životě učitelů v pohraničí na severozápadní Moravě v době první republiky. Velkohubý šovinismus, sokolování, sbírková žebrota, lži o sociální spravedlnosti a hlavně bída, to vše formuje životy místních obyvatel. V takovém prostředí žije hrdina knihy, učitel Koukol. Celou duší věří v komunismus, ale je příliš mlád a nešťastný, aby nepropadl tehdy módnímu anarchismu alespoň způsobem svého života. Přestože originál byl napsán v roce 1933 k prvnímu vydání došlo teprve v roce 1961.

      Zapadlí vlastenci 1932
    • Au mois de février 1824, une ancienne courtisane, Esther Gobseck, se rend au bal masqué de l'Opéra en compagnie de Lucien de Rubempré dont elle s'est éprise, mais, en dépit de son déguisement, elle est reconnue et moquée ; désespérée, elle tente de s'asphyxier quand l'abbé Carlos Herrera survient et la sauve. Comme Lucien, elle est désormais sous sa coupe, et, quand le banquier Nucingen tombera amoureux d'elle, l'abbé ne la lui cédera qu'en échange d'un million pour permettre au jeune homme un prestigieux mariage. Mais l'affaire échouera et Lucien, en prison, retrouvera Herrera. Parus de 1838 à 1847, les quatre romans que rassemble Splendeurs et misères des courtisanes sont la suite d'Illusions perdues dont le romancier n'a pas achevé encore la rédaction lorsqu'il entame l'histoire d'Esther. Il se peut qu'ici la publication en feuilleton soumette à ses règles le génie de Balzac ; en tout cas, elle ne le bride pas, comme le montre la puissante figure d'Herrera qui va redevenir Vautrin : il incarne le mal aussi bien que l'amour total, et c'est de sa présence envoûtante que procède l'unité du livre.

      Splendeurs et misères des courtisanes
    • Nana

      • 508pages
      • 18 heures de lecture
      3,7(1024)Évaluer

      Grandeur et décadence d'une femme du demi-monde : tel aurait pu s'intituler ce roman d'Émile Zola qui retrace l'ascension d'Anna Coupeau, la fille de Gervaise déjà croisée dans l'Assommoir. Lorsque Nana parait sur la scène du théâtre des Variétés dans un rôle de Vénus, c'est moins son talent que son aura de séduction qui affole les hommes dans le public. Commence alors une vie de débauche et de luxure, la jeune femme accumulant les amants et se faisant entretenir par plusieurs bienfaiteurs. Roman naturaliste s'achevant dans les coups de canon de la guerre de 1870, Nana est une critique acerbe et racoleuse d'une certaine classe du Second Empire. C'est aussi un voile levé sur la femme de cette seconde moitié du siècle, prostituée, maîtresse ou épouse, pour laquelle le saphisme ne peut exister, personnage principal d'un roman qui fit scandale et connut un grand succès à sa sortie. Une édition en grands caractères pour une lecture plus facile.

      Nana
    • Madame Bovary

      • 349pages
      • 13 heures de lecture
      3,7(44295)Évaluer

      Le célèbre roman de Gustave Flaubert pour des étudiants FLE. Pour les étudiants de niveau avancé, la possibilité de lire un des monuments de la littérature française...Fille d'un riche fermier, Emma Rouault épouse Charles Bovary, officier de santé et veuf récent d'une femme tyrannique.Elevée dans un couvent, Emma aspire à vivre dans le monde de rêve dont parlent les romans à l'eau de rose qu'elle y a lu. Un la persuade qu'un tel monde existe, mais le décalage qu'elle découvre avec sa propre vie déclenche chez elle une maladie nerveuse.

      Madame Bovary