Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jürg Altwegg

    27 mars 1951
    Ach, du liebe Schweiz
    Kuhschweizer und Sauschwaben
    Ein Tor, in Gottes Namen!
    L' odyssée du train fantôme
    Une Suisse en crise
    L' Allemagne vue par les Suisses allemands
    • 2006

      Ce livre, dans la série " opinion ", révèle l'amour-haine qui unit ou sépare les Suisses allemands et leurs voisins du Nord. La manière dont les Allemands, après Hitler, sont parvenus à reconquérir largement l'estime et la confiance de l'Europe, sentiments détendus partagés par les Romands, n'a pas réduit les réactions de défiance ou de rejet dans la population suisse culturellement la plus proche. C'est une très vieille histoire. Ces relations complexes, il faut les connaître car elles influencent des attitudes helvétiques marquées en fait par la majorité linguistique. Sur cette incontournable réalité, relevant de ce qu'on appelait la psychologie des peuples, deux journalistes éminents s'expriment et recueillent les témoignages d'écrivains d'aujourd'hui, tels Peter Bichsel, Hugo Loetscher ou Adolf Muschg qui revient au discours mémorable qu'il tint sur ce thème en Allemagne peu avant la chute du mur de Berlin. S'y ajoutent une précieuse étude historique de Markus Kutter, l'évocation de l'" autre mur " par Hansmartin Schmid, le point de vue d'un chercheur vivant dans la Hesse, Bruno Schoch, et un cri du cœur de Jean Ziegler : " Mon Allemagne ".

      L' Allemagne vue par les Suisses allemands
    • 2004

      Une Suisse en crise

      • 139pages
      • 5 heures de lecture

      La Suisse cherche à sortir de l'une des grandes crises intellectuelles et morales de son histoire. Les Romands y ont participé, souvent sans connaître ou comprendre les degrés extrêmes atteints chez les Alémaniques par l'autoflagellation ou l'autosatisfaction. Un fossé s'est creusé entre les aires culturelles. Cette collection cherche à le combler en proposant ici, dans sa nouvelle série " Opinion ", la vision d'un journaliste zurichois, vivant à Genève, réputé pour ses chroniques dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Il retrace la succession des controverses majeures, rendues tempétueuses par les interventions d'un Ziegler ou d'un Blocher, aujourd'hui au gouvernement. Elles ont agité et polarisé le pays, opposant banquiers, écrivains, historiens, Conseil fédéral, militants de gauche et de droite, sur la Seconde Guerre mondiale, l'or, les fonds juifs, l'ONU, l'Union européenne et le voisinage très influent, mais différemment ressenti, de la France et de l'Allemagne. Altwegg dresse le bilan.

      Une Suisse en crise
    • 2003

      Relate le trajet du dernier train de la mort envoyé le 3 juillet 1944 par le gouvernement de Vichy à destination de Dachau et Ravensbrück, avec à bord des résistants, des juifs, des prisonniers politiques : un voyage épouvantable de 59 jours qui selon l'auteur aurait pu être interrompu par la Résistance et les Alliés

      L' odyssée du train fantôme