Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Gérard Raulet

    9 août 1949
    Das befristete Dasein der Gebildeten
    Critical Cosmology
    La philosophie allemande depuis 1945
    Kant, histoire et citoyenneté
    Marx
    Walter Benjamin
    • 2006

      De l'Allemagne d'avant 1945 nul n'ignore qu'elle fut la " patrie des poètes et des penseurs ", parallèlement à un destin national singulier qui avait fini par faire de ce pays une manière d'objet philosophique en soi. Mais l'Allemagne, ou plutôt les Allemagnes, d'après 1945 ? Là où la France, cultivant un rapport mythologisé à elle-même et à sa continuité, s'est autorisé bien des cécités, tout porte à penser que la coupure subie par l'histoire allemande a favorisé une confrontation plus rude, plus réaliste et plus exigeante au passé comme à la contemporanéité. Un gigantesque chantier pour une épistémè en restructuration radicale : c'est ainsi qu'apparaît à Gérard Raulet le demi-siècle écoulé. De sa restauration dans les premières décennies de la RFA et dans la RDA jusqu'aux débats actuels sur le libéralisme et le communautarisme, la philosophie allemande a remis en question sa conception de la Bildung et d'une culture atemporelle. Le présent livre ne se résume pas à une série de monographies sur des systèmes de pensée. Il inscrit ces derniers dans le mouvement général des idées et dans les problématiques à la fois intellectuelles et politiques dont ils sont indissociables.

      La philosophie allemande depuis 1945
    • 1998

      L'œuvre de Walter Benjamin présente une cohérence beaucoup plus grande qu'on ne l'admet communément, sous le prétexte qu'elle est demeurée inachevée. Toute sa réflexion part, comme on essaie de le montrer dans cet essai, du « Programme d'une philosophie à venir » rédigé en 1917. La philosophie du langage qu'il requiert contient déjà in nuce la théorie de l'allégorie développée dans Origine du drame baroque allemand. Elle fonde également les essais sur la critique et sur l'œuvre d'art, car l'art et la philosophie ont en commun la présentation de la vérité et il importe de comprendre les formes artistiques et les systèmes philosophiques comme des « langages », voire des « langues ». Quant aux « images dialectiques » du grand œuvre inachevé, les Passages parisiens, elles appliquent la théorie de la critique et de l'allégorie aux mythologies modernes du XIXe siècle afin de détruire leur charme. L'intention politique de cette « théorie du réveil » prend toute sa portée en faisant de l'œuvre d'art le médium du combat politique contre le fascisme, un combat qui devra aller au bout de la destruction de l'apparence esthétique afin de contrecarrer l'esthétisation de la politique.

      Walter Benjamin
    • 1997

      Présenter en peu de pages la philosophie de Marx constitue à plus d'un titre un défi. D'abord, les temps semblent révolus où le marxisme constituait " l'horizon indépassable " de notre temps (Sartre). Les conquêtes du mouvement ouvrier, qui auraient été impensables sans le marxisme, sont à tel point entrées dans les législations des Etats sociaux du capitalisme avancé qu'on les tient pour des droits et qu'on les croit irrévocables. Depuis l'effondrement du " socialisme réalisé ", le fantôme du communisme qui hantait l'Europe de 1848, n'est plus, à la veille du 150e anniversaire du Manifeste du parti communiste, qu'un spectre qui e fait plus peur à personne, un accessoire à ranger dans le passé d'une illusion. Ensuite, le risque est grand qu'une telle présentation générale contribue à une " académisation " du marxisme, qui en fait une " philosophie " parmi d'autres. Il fallait donc rendre justice à la dimension spécifique d'une pensée qui a dominée pendant cent cinquante ans la production théorique, la conscience politique et la géopolitique et dont la relecture fait apparaître au demeurant l'actualité persistante.

      Marx
    • 1996

      Kant, histoire et citoyenneté

      • 256pages
      • 9 heures de lecture

      A partir des textes de Kant sur la philosophie de l'histoire, en particulier le traité $$Pour la paix perpétuelle$$, qui s'efforcent de maîtriser les conséquences de l'effondrement de l'Ancien Régime et de la conception prémoderne de l'appartenance nation

      Kant, histoire et citoyenneté